Le trône d'ébène : Naissance, vie et mort de Chaka, roi des Zoulous
de Thomas Day

critiqué par Nabu, le 8 décembre 2011
(Paris - 38 ans)


La note:  étoiles
L'apogée de Chaka
Thomas Day reprend ici l'histoire de Chaka, l'homme qui a construit la nation Zoulou au 19ème siècle en romançant l'évènement avec des éléments de fantastique.

Le trône d'ébène est écrit avec un brio remarquable, une fois commencé, on ne le lâche plus. On suit pas à pas, l'enfance de Chaka, être esseulé et persécuté, qui deviendra l'homme de légende, le bâtisseur de l'empire Zoulou, jusqu'à sa folie qui le mènera à une tyrannie stupide et injustifiée qui le conduira à sa mort.

L'histoire va ainsi nous dépeindre toutes ces étapes ainsi que les compagnons de Chaka qui l'aideront dans sa quête. On suit ainsi la folie d'un homme, manipulé par une sorcière bien consciente de la peur qu'inspirent les dieux et le surnaturel.

On plonge ainsi dans l'histoire d'un homme, construit pour la guerre, avec des valeurs ambivalentes qui se feront peu à peu dévorer par la noirceur de son âme.

J'ai du mal à décrire la beauté de ce livre mais j'ai réellement adoré ce récit. Le style est fluide, la construction d'une nation passionnante à suivre et les personnages admirablement vivants.

Si vous aimez les récits guerriers teintés de réel, foncez !
Une lecture pour le plaisir 7 étoiles

Voici l’histoire d’un héritier banni qui terminera sa vie empereur. Voici l’histoire de Chaka, roi des zoulous !

Son exceptionnelle ascension est annoncée dès le départ au moyen d’une prophétie. C’est donc dans l’art de raconter ce destin hors du commun que se trouve le véritable enjeu ou intérêt du livre.

Celui-ci se lit d’une traite d’autant plus que l’auteur s’est émancipé du strict récit historique pour y introduire ce qu’il faut de magie et de surnaturel. C'est aussi très (trop) concis, l’ouvrage faisant à peine plus de 300 pages. D’autres auteurs en auraient facilement fait 4 ou 500 compte tenu de la richesse du sujet !

C'est donc un texte très efficace mais manquant aussi peut-être d'un peu d'ambition ou de profondeur. Du très bon divertissement (ce qui est un compliment) !

Botchman - - 51 ans - 29 juillet 2012