L'enfant de la rivière de Louis-Olivier Vitté

L'enfant de la rivière de Louis-Olivier Vitté

Critiqué par Bernard2, le 8 décembre 2011 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)

Au temps des gabares

Suite de « La Servante », ce livre nous raconte la vie de Gautier, fils de Quiterie et de Thibault.
Gautier est tiraillé entre deux objectifs : rester dans son village, près de son père Thibault, désorienté après la mort prématurée de Quiterie, et de ses grands parents survivants, ou bien répondre à l'appel de la rivière, en navigant sur une gabare en compagnie de son oncle Lucien.
Il tente de mener ces deux vies de front. La Dordogne est dangereuse. Elle ne permet guère d'avoir une vie familiale équilibrée au sein d'un vrai foyer (et Gautier est amoureux de Charlotte). D'autre part, le métier de gabarier est appelé à disparaître, le transport étant progressivement remplacé par le camion et le train. Mais la rivière exerce sur Gautier un attrait irrésistible...
Ce second roman est beaucoup plus orienté que le premier sur les métiers anciens, surtout celui de gabarier, sans que l'histoire sentimentale, familiale, soit négligée. Le style est toujours le même, avec les mêmes maladresses.
Un dernier roman termine cette histoire : La Vallée des illusions.

Forums: L'enfant de la rivière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant de la rivière".