Vie de Napoléon de Stendhal

Vie de Napoléon de Stendhal

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Oburoni, le 8 décembre 2011 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 36 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 061 

Napoléon, le génie devenu fou

Stendhal nous livre ici l'une des premières biographies de Napoléon. Ecrivant au temps d'une Restauration qui se passerait bien de son souvenir l'auteur, prudent, a toutefois le culot de défendre l'Empereur alors en exil à Sainte-Hélene.

Tyran ? Traitre aux idéaux d'une Révolution dont il était le fils ? C'est ce que beaucoup affirment; pensons par exemple a la fameuse Madame de Stael, féministe libérale dont la plume acerbe lui tapait sérieusement sur les nerfs. Stendhal quant à lui va à contre-courant et dresse un portrait ambigu, paradoxal parfois, de celui qu'il qualifie d'un "des plus grands génies qui ait jamais vécu".

S'il a servi aux quatre coins de l'Europe sous ses différents régimes il ne s'attarde pourtant pas sur ses conquêtes militaires (tout juste forment-elles comme une toile de fond) mais se concentre plutôt sur la personnalité changeante d'un personnage qui, il le reconnait lui-même, est difficile à comprendre et n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre.

Le présentant comme un génie, un homme extraordinaire, il sait aussi se montrer critique. On ne sait pas trop ce qu'il pense vraiment, d'ailleurs. Trop sentimental, sa naïveté politique l'aurait conduit à des erreurs qui lui coutèrent l'Empire ou, au contraire, son tempérament instable, incapable d'accepter les critiques n'aurait suscité chez ses conseillers que l'envie de plaire, favorisant ainsi l'apparition d'une petite clique de courtisans incompétents dont certains, nous dit-on, le détruisirent "bien plus que la bataille de Waterloo". Un grand homme génial mais qualifié de "fou", despote certes mais dont le despotisme est expliqué (excusé ?) : on le comprend, le style engagé, fougueux par moment sert une vue bien personnelle et contradictoire de Napoléon.

S'il est bien difficile de s'en faire une opinion, à moins d'avoir des idées bien arrêtées sur l'Empereur lui-même, cette biographie, en tous cas, se lit vite et comme un roman.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Vie de Napoléon [Texte imprimé] Stendhal [édition annotée par Louis Royer et Albert Pingaud]
    de Stendhal, Royer, Louis (Editeur scientifique) Pingaud, Albert (Editeur scientifique)
    Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris)
    ISBN : 9782228901468 ; EUR 8,00 ; 08/11/2006 ; 286 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Vie de Napoléon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vie de Napoléon".