Ces extravagantes soeurs Mitford de Annick Le Floc'hmoan

Ces extravagantes soeurs Mitford de Annick Le Floc'hmoan

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Ondatra, le 18 août 2002 (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans)
Visites : 4 405  (depuis Novembre 2007)

Une drôle de famille....

Même si dans les librairies ce livre est classé parmi les essais, je dois avouer qu'il ressemble en tout point à une biographie!!!!! En effet, les six soeurs Mitford issues d'une famille victorienne de l'aristocratie anglaise. L'aînée, Nancy, devenue une ecrivain reconnue, va s'épandre de la France et du célèbre Gaston Palewski, cet homme qui travailla aux côtés du General de Gaulle pendant la guerre et aussi après, elle va même jusqu'à quitter son pays pour lui et s'installer en France à Paris. Puis Unity et Diana aux destins plus douloureux puisque la première va être fascinée par l'idéologie nazie et devenir une proche amie d'Hitler avant de se tirer une balle dans la tête au matin du 3 Septembre 1939; quant à Diana, après avoir épousé le descendant des Guinness (ceux de la bière), elle le quitte pour Oswald Mosley, le chef des fascites anglais, qu'elle épousera avec pour témoins Hitler et Goebbels, mais pendant la guerre, elle passera trois ans en prison!! Jessica, l'avant dernière des soeurs Mitford, va, elle, s'enthousiasmer pour la république espagnole et va émigrer aux Etats-Unis où elle adhère au parti communiste avant de s'engager dans la lutte pour l'égalité des classes, et devient une célèbre journaliste. Enfin, Pamela va épouser un célèbre chimiste, engagé politiquement et convaincu de la victoire de l'Allemagne dans la guerre; après le décès de son mari, elle menera une petite vie tranquille à la campagne; quant à la dernière, Déborah, elle suivra la voie souhaitée par ses parents: beau mariage, courses à Ascot et jardins luxuriants, puisqu'elle devient la Duchesse de Devonshire.
Aujourd'hui, Déborah et Diana vivent toujours.... Cependant même si ces soeurs sont quelque peu extravagantes et étonnantes dans leur engagement politique, il est vrai que leur père très conservateur ne croyait qu'en l'Angleterre pure et sans étrangers, comme les Allemands ou les Français!!!! MAis par dessus tout,il est extraordianire de voir les déchirements de cette famille à cause des opinions et engagements politiques des soeurs...

Grandeurs et décadence

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 8 avril 2018

Bonjour les lecteurs ....

Cette biographie de la famille Mitford retrace les grandeurs et décadence de l'aristocratie britannique au cours du siècle passé.
De ces 6 filles extravagantes issues d'une grande famille victorienne, 4 auront un destin hors du commun.
Une sera une écrivain reconnue mais à la vie amoureuse compliquée.
Deux autres seront fanatisées par le fascisme et seront proche d'Hitler.
Une va s'engager auprès des républicains espagnols et puis adhérera , aux Etats-Unis , au parti communiste et sera une militante active.
Seules deux filles suivent la voie " classique " souhaitée par leurs parents.

Un récit " so british".

Annick Le Floc'hmoan a accompli un excellent travail de recherche pour écrire cette biographie.
L'histoire familiale est liée aux grands faits historiques du XX° siècle .

Une lecture intéressante même si j'ai mis un temps fou pour parvenir au bout de ce livre

NB... lu en format de poche qui présente une édition illustrée

Citation du père de cette tribu : " Ma femme est normale, je suis normal et nos filles sont toutes plus folles les unes que les autres "

Forums: Ces extravagantes soeurs Mitford

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ces extravagantes soeurs Mitford".