Cap-au-Renard de Louise Portal

Cap-au-Renard de Louise Portal

Critiqué par Saumar, le 3 décembre 2011 (Montréal, Inscrite le 15 août 2009, 90 ans)

Une enfance volée

Dans ce roman inspiré de faits réels, un narrateur omniscient révèle ce qu’a vécu la petite Mélodie entre six ans à quatorze ans. Elle se confie à son journal, cahier reçu en cadeau de sa mère pour ses douze ans.
Une suite d’événements affreux et bouleversants, allant jusqu’au drame, surviennent dans cette maison abandonnée de Cap-au-Renard. On la surnomme maintenant, la maison hantée, dû aux fantômes et aux esprits tourmentés qui y résident et que les villageois racontent aux quatre vents.

Sa mère, Murielle, s’enfuit du foyer pour aller travailler « barmaid » dans le village voisin. Son père, Jocelyn, qui noie, dans l’alcool, le départ de la femme qu’il aime, abuse de l’innocence de sa fille Mélodie, pendant la nuit. Paralysée de peur, la petite fait semblant de dormir. À certains moments, par ce geste abominable, elle pense sauver son père de la mort.
À quatorze ans, Mélodie s’attache à son petit ami, Michel, qui a fait susciter quelques jours de bonheur, qui ne fut pas de longue durée, puisque tout s’écroule autour d’elle, lors du départ de celui-ci dans l’au-delà. « Lui non plus, je n’ai pas réussi à le sauver » se dit-elle. Il ne lui reste que son journal dans lequel elle écrit toutes ses peines. Mais elle? Qui va la sauver?

J’a déjà lu deux romans autobiographiques de Louise Portal, « Jeanne Janvier » et « L’Enhantée ». Celui-ci, écrit au « il » avec plus de personnages, est tout de même une fiction et pourtant, en quatrième couverture, il est cité comme « une superbe chronique villageoise ». Cette histoire m’a émue par la mort de l’enfance et de la pré- adolescence de Mélodie. Ce récit, à travers une écriture fluide et un riche vocabulaire, laisse passer la grande sensibilité de l’auteure, et m’a fait frémir d’émotion.

Forums: Cap-au-Renard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cap-au-Renard".