Wayne Shelton - tome 10 - La rançon
de Jean Van Hamme (Scénario), Christian Denayer (Dessin)

critiqué par Vince92, le 5 décembre 2011
(Zürich - 46 ans)

Pas de redressement...
Après la reprise du scénario par Van Hamme, était né l'espoir de voir une série qui déclinait reprendre du poil de la bête.

A la lecture du T.9 (Son altesse Honesty), la déception a fait place à l'espoir et ce dernier tome ne fait que confirmer l'impression générale d'une série qui décline inexorablement.

Le dessin reste assez bon, même si je ne suis pas un fan absolu du trait de Dennayer que je trouve assez statique.

Là où le bât blesse véritablement, c'est le scénario... le tout est convenu, un air de déjà-vu, des rebondissements qui n'en sont pas et des situations improbables...beaucoup de lecteurs se plaignent des récentes réalisations de J.Van Hamme... on ne saurait que trop les comprendre.

La quatrième de couverture annonce un 11eme tome pour Wayne Shelton... espérons un redressement.
Un manque d'originalité flagrant 5 étoiles

Jean Van Hamme doit vieillir, car dès les premières pages, j'avais deviné la véritable intrigue de cette dixième aventure. Une histoire cent fois utilisée (pour les plus anciens d'entre-vous, rappelez vous l'épisode d'"amicalement vôtre": "l'enlèvement de Lisa Zorakin", et vous retrouvez le fil rouge de cet album).
L'album est certes agréable à lire, mais j'avoue que j'ai arrêté d'acheter cette série, je préfère emprunter les albums en bibliothèque, car à mon avis, cette énième création de Jean Van Hamme n'est pas à la hauteur de son talent.
Vite lu, vite oublié et surtout assez répétitif, même si l'humour est bien au rendez-vous

Hervé28 - Chartres - 54 ans - 13 mai 2012