Ce reflet dans le miroir de Edna Merey-Apinda

Ce reflet dans le miroir de Edna Merey-Apinda

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Africaine

Critiqué par Imani, le 3 décembre 2011 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

Au-delà de toutes attentes...

C'est avec un ravissement certain que je referme cette œuvre. Elle m'a fait réfléchir, voyager, pleurer, rire...Pour dire qu'un livre qui ne suscite pas en nous des sentiments, même négatifs, ne vaut pas la peine que l'on en parle.

C'est une écriture simple d'une grande fluidité qui nous accueille dès l'ouverture de ce recueil de nouvelles dont l'éditeur nous annonce en quatrième de couverture: Ces nouvelles à multiples voix offrent avec une grande modernité de ton le portrait d’une jeunesse à la fois affranchie du carcan traditionnel mais attachée à son pays et concernée par son devenir. Les errements individuels reflètent alors les bouleversements collectifs d’une société gabonaise en pleine mutation, aspirant à trouver le meilleur compromis possible entre une identité culturelle et une nécessaire adaptation.

Une franche invitation à la réflexion sur soi-même et la vie, seul ou en couple, en général.

Avec Ce reflet dans le miroir, l'on traverse le temps, dans des voyages vers le passé pour comprendre et mieux appréhender la vie. La plume de cet auteur a ceci d'ingénieux, qu'utilisant la narration à la première personne du singulier, elle permet d'emblée aux lecteurs de s'accaparer de l'histoire, de se fondre dans le décors d'une œuvre qui cherche avant tout à nous donner à réfléchir sur les blessures que peut causer la vie. Nous arpentons la vie des personnages de ses onze nouvelles qui par amour de soi ou de l'autre essaient, aux dépens parfois de leur bien-être, de trouver le meilleur des pansement pour que le passé reste derrière.

On y apprend l'amour, celui-là qui transcende tout sur son passage et mène les gens à des bonheurs insoupçonnés. Et l'on se rit de la vie, qui parfois se montre cynique et sèche car, par delà tout égoïsme, la vérité réussit à se libérer et permet aux gens d'être simplement heureux.
L'un des personnage dit "La vie n'est pas une malédiction" pour rappeler à tout le monde, que l'on vient sur terre pour accomplir des destins et laisser une trace de son passage. Qu'étant sur terre, vivre c'est se battre et non rester passif et regarder les autre se réaliser et prospérer, et être là simplement spectateur.

L'auteur a poussé son écriture plus loin que d'habitude, usant du vocabulaire totalement dépouillé et décomplexé pour parler de sexe et décrire ce qui peut y avoir de plus charnel dans les relations d'hommes et femmes.

Vous verrez la vie différemment, en refermant ce livre, je vous le garantie.

Message de la modération : Edition à compte d'auteur

Forums: Ce reflet dans le miroir

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Pourquoi pointer les éditions à compte d'auteur ? 6 Aria 6 décembre 2011 @ 08:27

Autres discussion autour de Ce reflet dans le miroir »