Les religions expliquées à ma fille
de Roger-Pol Droit

critiqué par Dada, le 5 janvier 2001
(Bruxelles - 48 ans)

À conseiller aux enfants, aux parents et à tout un chacun !
Un petit livre (et toute une collection) à conseiller aux enfants, aux parents et à tout un chacun…
Faut-il encore démontrer l’intérêt de cette collection qui permet d'expliquer aux enfants de manière intelligible et intelligente des sujets dont l'importance est cruciale dans le monde d'aujourd'hui.
Expliquer aux enfants et rafraîchir la mémoire des parents ou d'adultes qui n'ont plus (ou pas, hélas) une idée claire de ces thèmes. Et bien que chaque sujet soit abordé de manière relativement superficielle, cela ne leur enlève aucun intérêt.
Dans le volume " Les Religions expliquées à ma fille ", l'auteur aborde les incontournables questions du sacré et du profane, du fanatisme et de la tolérance ainsi que de la différence entre les sociétés religieuses et laïques. Il soulignera de manière subtile l’idée du respect ainsi que celle de la liberté de culte. Enfin, il tentera de " raconter " " qui croit en quoi " (p. 24) en parcourant d’une part, les religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme (1) et l'islam et d’autre part, l’hindouisme et le bouddhisme.
(1) Dommage que l'auteur se trompe en affirmant que Moïse était le fils d'une esclave, une vision bien trop proche de celle de la Bible et trop éloignée de la réalité.
POUR COMPRENDRE L'ESSENTIEL DES RELIGIONS 10 étoiles

Un livre très bien écrit qui raconte l'histoire des religions très simplement en 60 pages.
INCONTOURNABLE

Coffrefort - ORLEANS - 58 ans - 13 février 2005

Belle critique 8 étoiles

Cette critique est très bien écrite et donne envie de
se procurer le livre pour avoir un aperçu de ce qui déchire le monde aujourd'hui. Bravo de présenter de tels ouvrages!

Sorcius - Bruxelles - 54 ans - 6 janvier 2001