Lettres du père Noël de John Ronald Reuel Tolkien

Lettres du père Noël de John Ronald Reuel Tolkien

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Enfants => Contes et légendes , Enfants => 4-6 ans

Critiqué par MEISATSUKI, le 1 décembre 2011 (Inscrite le 2 octobre 2009, 43 ans)

Enchanteur

Toute l'imagination du géant de la littérature fantasy mis au profit de ses enfants, chaque année du 1920 à 1943. On y découvre avec tendresse la vie du Père-Noël et de son ami l'Ours Polaire, mais aussi le grand talent de dessinateur de JRR Tolkien. A lire, au mois de décembre, en attendant le passage du "vrai" Père Noël :)

Les véritables lettres qu'écrivait Tolkien à ses enfants !

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 39 ans) - 20 décembre 2011

Cette oeuve est un bel objet-livre. Elle se compose des lettres que Tolkien a écrites à ses enfants entre 1920 et 1943 en se faisant passer pour le Père Noël, lettres qui devaient susciter l'enthousiasme des enfants et entretenir la magie de noël. Chaque lettre du Père Noël est accompagnée de multiples dessins réalisés par Tolkien lui-même ! Ils sont à l'image des dessins nordiques et fort plaisants ( je les ai même préférés au texte ... ).

Le monde inventé par Tolkien n'a cessé de se développer durant les années. Le Père Noël vit au Pôle nord et se voit accompagné d'un Ours polaire maladroit, mais attachant. Toute une faune merveilleuse entoure ce duo : les oursons, le Frère Vert, l'Homme des neiges et ses bébés des neiges, les Elfes ... et les dangereux Gobelins contre lesquels il faut constamment lutter.

A travers les paroles du Père Noël, on sent tout l'amour d'un père pour ses enfants et c'est sans doute pour ce fait que cette oeuvre m'a intéressé. Par cette publication, le lecteur a accès à des indications intimes sur l'écrivain du "Seigneur des anneaux" et sur ses enfants. On le sent aimant, rassurant après la maladie de l'un de ses enfants, touchant quand il s'excuse presque de ne pas offrir exactement les cadeaux souhaités ... De plus, les lettres couvrent 23 ans de l'histoire familiale et de l'Histoire mondiale avec la deuxième guerre mondiale en fin de parcours.

Les dessins restent hivernaux, amusants et magiques. Des frises encadrent les lettres telles des enluminures. Les lettres originales figurent aussi dans le livre, laissant voir les jeux graphiques de Tolkien, comme l'écriture tremblante du Père Noël à cause du froid.

Plus qu'une oeuvre éblouissante, ce recueil de lettres devrait éveiller les esprits et inviter tous les parents à rédiger des lettres comme celles-là afin de faire rêver leurs enfants !

Forums: Lettres du père Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lettres du père Noël".