Les seins de glace de Richard Matheson

Les seins de glace de Richard Matheson
(Someone is bleeding)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Antihuman, le 30 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 36 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 882 

Cauchemardesque et alarmant

[Présentation de l'éditeur]

Sur une plage niçoise, en hiver, David Newton, auteur pour la télévision, rencontre Peggy, jeune femme blonde, triste et mystérieuse. Elle fait tout pour l'évincer puis finit par céder à ses assiduités. Elle se dit divorcée, et l'homme qu'il a aperçu chez elle en la ramenant le premier soir n'est autre que le célèbre et talenteux avocat Marc Rilson, qui précisément s'occupe bénévolement de son divorce. Rilson fait venir Newton chez lui et le met en garde d'aller plus avant dans sa relation avec Peggy, dont il lui apprend qu'en réalité elle a assassiné son mari. Celui-ci, toxicomane, l'a fait sombrer et a fini par provoquer en elle un rejet des hommes. Acquittée après enquête médicale, elle n'est toujours pas guérie.

Non convaincu, Newton tente de l'aider à se libérer de l'emprise de Rilson. Pris avec elle dans un traquenard, il est assommé dans un parking souterrain. Peggy, qui a pris peur, disparaît puis est récupérée par Rilson et à nouveau confiée par lui à la garde du dévoué Albert. La nuit elle téléphone à Rilson, accusant Albert d'agression à son encontre. Lorsque Rilson arrive, flanqué de son fidèle garde du corps Steig, Albert est mort, une paire de ciseaux dans la gorge. Venue chez Newton, Peggy formule avec lui le projet d'une nouvelle vie en Australie, ce qu'encourage Madame Rilson, décidée à éloigner celle qu'elle considère comme dangereuse et dont elle sait son époux follement épris. Et ensuite ?

[Mon avis]

L'un des plus beaux et poignants classiques de la littérature policière noire, et que Matheson a situé dans les collines et beaux quartiers des stars hollywoodiennes, à la renommée internationale... Cependant, vu le rythme et le hiératisme des personnages on a du mal à capter le coté tragique de la chose {traitant essentiellement de la vengeance}, qui, il est vrai et au demeurant vire surtout au fantastique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les seins de glace

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les seins de glace".