Rendez-vous passage d'Enfer de Claude Izner

Rendez-vous passage d'Enfer de Claude Izner

Critiqué par Patman, le 29 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Sherlock Legris et John Pignot !

4ème de couverture : Par une chaude nuit d'août 1895, la chute d'une météorite en forêt de Montmorency bouleverse le train-train du libraire-enquêteur Victor Legris, de son père adoptif Kenji Mori et de Joseph Pignot, ancien commis récemment promu associé. Cet événement spectaculaire entraîne, suite à un rocambolesque concours de circonstances, une série de meurtres mystérieux. Lancée à la poursuite d'une confrérie haute en couleur dont les membres ne font pas de vieux os, d'un jeune gandin en quête d'un trésor et d'une pierre maudite, l'aventureuse équipe, sillonne un Paris fin de siècle gouailleur et canaille à un rythme d'enfer. Rendez-vous est pris avec le diable !

Tout est dit ou presque dans ce résumé, je préfère ne rien y ajouter afin de vous laisser le plaisir de la découverte ! Le 14ème arrondissement et les alentours de la gare Montparnasse sont le cadre de cette nouvelle aventure qui est l’une de celles que j’ai préférée personnellement (peut-être du fait de ma bonne connaissance du quartier ?). Les principaux personnages s’étoffent encore ; Joseph Pignot notamment qui est maintenant devenu un associé à part entière de la librairie (et le beau-frère de Victor). L’aspect historique est naturellement toujours bien là, il est beaucoup question ici de Fourrier et des phalanstères. Et puis les mille petits détails de la vie quotidienne de cette fin du 19ème siècle qui émaillent le récit et le rendent si vivant. Vraiment, j’adore cette série…

• Rendez-vous passage d'Enfer [Texte imprimé] Claude Izner
    de Izner, Claude
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264044907 ; 8,80 € ; 20/02/2008 ; 342 p. ; Poche

Polar historique

Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 8 janvier 2018

Je me suis plongée avec délice dans cette fin de siècle au coeur de Paris. J'aime les traits de ces personnages atypiques et singuliers. L'ambiance de l'époque est, quant à elle, fidèlement retranscrite.

Le tout est très bien écrit et documenté, avec une intrigue qui tient la route.
On pourrait toutefois déplorer la pléthore de personnages qui rend la lecture de ce volume un peu plus ardue mais qui n'entache en rien le plaisir.
Un très bon opus qui donne envie de s'atteler aux aventures suivantes.

Forums: Rendez-vous passage d'Enfer

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Izner à la télé... 2 Patman 2 décembre 2011 @ 10:35

Autres discussion autour de Rendez-vous passage d'Enfer »