Angelina tome 1 : les Mains de la vie
de Marie-Bernadette Dupuy

critiqué par Yogi, le 26 novembre 2011

le rêve d'une jeune femme.
Angélina : les mains de la vie prend vie à la fin du 19e siècle et y fait le récit d'Angélina, une jeune fille dont l'ambition est de devenir sage-femme comme sa défunte mère. Originaire d'une ville des Pyrénées, Angélina devra vivre un premier drame alors qu'elle accouchera en secret d'un enfant qu'elle a eu avec son amant pour pouvoir suivre son rêve elle devra confier son enfant à une nourrice.Suivant cet épisode difficile, Angélina parviendra à s'inscrire à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques de Toulouse afin de recevoir sa formation de sage-femme. Elle y fera la rencontre d'un jeune médecin obstétricien, Philippe Coste, qui voudra absolument se marier avec la jeune femme, proposition qu'elle acceptera. Très bon premier tome d'une nouvelle série. Vivement la suite.
Longueurs 5 étoiles

Les critiques plus anciennes ont bien résumé le livre, aussi je ne referai pas un énième résumé.

J'ai aimé : les personnages, l'histoire, la période : 19e siècle. On sent que l'auteure a bien travaillé les traditions et le vivre en Ariège au 19e.

Je n'ai pas aimé : la survol de la vie à l'école de sage-femme de Toulouse (le récit se concentre sur l'histoire des autres personnages, j'aurai aimé en lire plus sur l'organisation et le quotidien d'une élève sage-femme) et.... les longueurs.... l'auteure tourne trop longtemps autour du pot, c'est parfois ennuyeux !

Je ne sais pas si je lirai la suite !

Krys - France-Suisse - - ans - 7 octobre 2022

Itinéraire d'une future sage-femme en 1880... 8 étoiles

Cet auteur nous entraîne dans des histoires de terroir , l'intrigue repose sur une base documentaire fondée qui s'imbrique parfaitement dans une trame romanesque , dont Bernadette Dupuy excelle à la perfection. Angelina, comme sa mère autrefois fait ses études de sage-femme pour exercer dans son village natal . C'est l'occasion pour nous de découvrir le monde hospitalier de cette fin du 19ème siècle, la mortalité reste importante , les complications nombreuses , et le monde rural est loin d'être épargné. La vie professionnelle d'Angelina est exceptionnelle en 1880, il est rare de rencontrer une jeune femme déterminée à travailler dans ce milieu sachant qu'elle va épouser le médecin de l'hôpital , que de secrets doit-elle cacher pour sauver l'honneur de la famille ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille ...

Stradivarius - - 82 ans - 23 novembre 2015

Oh oui ! Vivement la suite... 9 étoiles

Merci pour la belle critique Yogi !!!

Le résumé étant fait, j'ajouterais donc quelques lignes afin de vous donner l'envie de lire cette romancière.

Quelle vie pleine de rêves, souvent déçus ! Angélina , notre héroïne, passe des moments très éprouvants mais continue dans l'espoir d'être un jour une sage-femme des campagnes. Comme sa défunte mère Adrienne.

Elle n'abandonne jamais. Il faut dire que nous sommes en 1880 et que tout est encore à faire dans ce domaine réservé aux femmes et à la naissance.
Les médecins de l'époque avaient le pouvoir de faire ou défaire une future carrière d'infirmière ou autre métier médical. Les femmes étaient leurs subalternes.
Fiers et orgueilleux ils n'admettaient pas la finesse, l'humanité et surtout la solidarité féminine.
Au fond, c'est l'éternel « combat » contre la domination masculine.

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé l'histoire d’Angélina.
Le domaine médical m'intéresse, j'ai donc une fois encore, appris plein de choses intéressantes.

J'espère une suite aussi bouleversante et que nous saurons , enfin, si Angélina arrivera au bout de son rêve.

Marie-Bernadette Dupuy est une de mes auteurs préférés.

Gilou - Belgique - 75 ans - 11 août 2012