Psychopathe de Robert Bloch

Psychopathe de Robert Bloch
(The Couch)

Critiqué par Antihuman, le 24 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 40 ans)

Fatal

Le mauvais goût, de nos jours, est de rigueur et fait la norme comme chacun sait; et s'il est vrai que si ce brave Campbell aime jouer à d'étranges jeux ou partir dans de lointaines réflexions, ça ne signifie en rien qu'il est un pervers ou même un déviant sauf pour les mauvais esprits !

Et puis si Campbell n'est pas riche -au contraire de tous ces petits bourgeois qui l'entourent, ou de la riche clientèle légèrement vieillotte du quartier d'affaires d'ou il travaille (avec tous ses collègues très obséquieux, plus snobs que leurs maîtres, mais essentiellement navrants) il sait bien quant-à-lui que l'objet d'art, la splendide Chevrolet Camaro De Luxe, reste belle et rutilante même dans un garage standard, c'est le temps qui s'écoule jour après jour qui importe. Globalement il est net qu'on ne lui a donné que rarement sa chance à lui, Campbell. Tout est là... Cela, ce psychiatre au physique chevalin qu'il consulte régulièrement, portant toujours ce distingué costume anthracite et ces grosses lunettes d'écailles - parcequ'il est astigmate en ce qui le concerne; même s'il le cache - le sait bien. Ainsi que, de toute façon, sa charmante secrétaire, un peu coincée et solitaire, au physique un peu simple peut-être, mais au parfum énigmatique et ensorcelant et à l'ambigu et trouble sourire, à la chute de reins vertigineuse de profil, et enfin follement amoureuse de Campbell. Ce qu'ils savent moins toutefois tous deux, tout comme d'ailleurs l'inspecteur-en-chef (un type à l'air plutôt pincé et sévère, mais juste, que Campbell ira voir un beau jour, convoqué pour une broutille, dans son bureau et aux cotés de jeunes flics détestables et grossiers qu'il abhorrera par-contre absolument quant à eux), ce sont les mauvaises habitudes de notre héros à faire justice ainsi que ses manies à répondre à l'agression et à la provocation permanente du parvenu; décidément ces ploutocrates ne ratent décidément rien.

Et tout finit dramatiquement et très mal, même pour Campbell.

Excellent et pur thriller classique.

Forums: Psychopathe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Psychopathe".