L'ombre du bourreau l'intégrale, Tome 2 : de Gene Wolfe

L'ombre du bourreau l'intégrale, Tome 2 : de Gene Wolfe

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Spirit, le 21 novembre 2011 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)

Grandiose

Comme à son habitude la collection « Lunes d’encre » chez Denoël nous livre une somme : deux volumes totalisant plus de deux milles pages comprenant cinq romans, cinq nouvelles et un essai sur la série. « Le livre du nouveau soleil » (l’ombre du bourreau) n’est assurément pas un livre comme un autre.

Gene Wolfe nous donne une série initiatique où la Fantasy se mêle à la SF pour nous décrire le cheminement d’un jeune apprenti bourreau vers un destin hors du commun. Si le rythme est en effet d’une lenteur certaine la série foisonne d’idées étonnantes et de rebondissements, c’est une série hautement ambitieuse qui à aucuns moments ne manque à ses promesses. L’écriture de Gene Wolfe est très soignée et donne à l’ensemble ce ton si particulier qui rend la lecture si agréable. Ce n’est certes pas toujours d’une lecture facile mais ce n’est pas non plus rébarbatif, loin s’en faut.

Un moment exceptionnel qui, si l’on s’en donne les moyens, apporte des moments magiques et des pistes de réflexion sur bien des points. Il est des lectures qui se « méritent » celle-là en est un parfait exemple. Un chef d’œuvre qui en son temps rapporta outre la notoriété, plusieurs prix à son auteur. Il serait dommage pour les amateurs de passer à côté par découragement devant l’ampleur de l’œuvre…

Forums: L'ombre du bourreau l'intégrale, Tome 2 :

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre du bourreau l'intégrale, Tome 2 :".