Les amoureuses de Alphonse Daudet

Les amoureuses de Alphonse Daudet

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par CC.RIDER, le 21 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Romantisme élégant

Ce recueil de poésies romantiques en comporte quinze ayant toutes un rapport avec l'amour. Il débute par l'amour maternel et l'émerveillement que ressentent les parents à la venue d'un nouveau né (« Aux petits enfants », « La Vierge à la crèche) et par leur crainte devant la maladie qui risque de leur dérober ce qu'ils ont de plus cher au monde. (« Le croup ») Il se poursuit plus légèrement avec les amours enfantines, adolescentes, platoniques, les premiers émois du printemps de la vie. (« Trois jours de vendanges », « Les cerisiers », « A Clairette », « Les prunes »). Daudet nous parle aussi des amours adultes, des trahisons, des déceptions comme dans « A Célimène » ou « Fanfaronnade ». Ecologiste avant l'heure, il nous fait partager un amour de la nature qui transparaît dans tous ses poèmes et plus particulièrement dans « L'oiseau bleu ». Son âme romantique mais également un peu ironique et frondeuse se retrouve dans le bel hommage post-mortem écrit pour la mort d'Alfred de Musset, « Le 1er Mai 1857, mort d'Alfred de Musset ». Nous garderons pour la fin, l'oeuvre la plus touchante, « Miserere de l'amour », qui raconte les lamentations et les affres de parents en train d'accompagner leur enfant au cimetière. Un texte absolument magnifique, rempli d'émotion, de retenue, d'élégance dans la douleur, sans pathos ni effets faciles. Bravo l'artiste !
Cette réédition en ebook d'une partie de l'oeuvre poétique d'un grand auteur plus célèbre pour sa prose « Lettres de mon moulin » ou pour ses « Contes du Lundi » que pour sa poésie devrait permettre à plus d'un de découvrir ou redécouvrir un charmant poète romantique plein d'humour capable de jouer sur tous les registres de l'émotion. C'est clair, limpide, écrit et rimé comme personne n'en est plus capable aujourd'hui. Un vrai bonheur même pour les lecteurs du XXIème siècle.

Premiers pas

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 29 décembre 2014

Quelle curiosité que ce recueil, j'ignorais qu'Alphonse Daudet était aussi poète. A 19 ans, il publiait "Les amoureuses". Tour à tour champêtres, frais, aériens, mais aussi lucides, sombres, noirs quand la mort vient s'en mêler, les poèmes se succèdent et apportent au lecteur une certaine liberté d'interprétation pour quelques-uns. D'autres auraient pu aisément être adaptés en chansonnettes de fin du XIXème, début du XXème siècle, par leur cadence, leurs thèmes si légers.
Un bon moment passé en compagnie de ce poète, parfois moqueur, et très au fait de la douleur, de la mort, de la fourberie...

Forums: Les amoureuses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les amoureuses".