Rock 'n' seX de Lucie Lux, MissCandy Dion (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers , Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Numanuma, le 20 novembre 2011 (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans)

Squeeze my lemon

C’est déjà le quatrième volume consacré au rock publié chez Tana, toujours pour un prix modique ; il s’intéresse cette fois au sexe ! On se demande même pourquoi cela n’a pas été le premier volume de la série puisque, à la base, les termes to rock et to roll sont utilisés en argot pour désigner l’acte sexuel. Pour certains linguistes et autres érudits, le mot jazz aurait lui aussi une origine plutôt grivoise.

L’habitude a été prise dès le premier titre de cette série, Etre Rock, paru en 2007 et que j’ai chroniqué ici, à gauche un dessin, à droite le texte.
Ce sont d’ailleurs les dessins de Miss Candy Dion qui sont la véritable réussite de ce livre. Je ne sais pas trop comment qualifier ces œuvres qui semblent être à la fois des collages et des dessins. J’aurais naturellement dit psychédéliques mais le terme est mis à toutes les sauces alors j’utiliserai le terme de baroque, sans jeu de mots. Ces œuvres possèdent une force évocatrice assez inhabituelles et, même si cela ne correspond par forcément aux goûts du lecteur, leur aspect bizarre et charnel est parfaitement en accord avec le sujet.
Heureusement d’ailleurs car le texte, lui, n’est pas franchement au même niveau. Non que cela soit mal écrit ou inintéressant mais tout ce qui est là a déjà été dit et redit dans tellement de bouquins qu’il est extrêmement difficile de trouver du neuf. Cela n’enlève rien au talent de l’auteur, Lucie Lux, qui maîtrise son sujet mais il s’agit d’un sujet archi rebattu. Rétrospectivement, on peut dire la même chose du volume consacré aux relations réelles ou supposées du rock avec le Diable à ce ci près que dans ce cas, le doute existe, il reste une part de mystère.
Ici, des faits sont exposés sans l’ombre d’un doute puisqu’ils sont avérés. Certes, certains sont troublants. L’histoire de Wayne County, chanteur punk, a toujours su qu’au fond de lui il était une femme. Poussant jusqu’au bout sa logique, il devient Jane County en 1981 ! Par contre, je dois bien avouer ma surprise en lisant que Chuck Berry serait adepte des plaisirs pour le moins extrêmes à base d’urine et de matières plus solides pour rester soft…
En fait, pour être tout à fait honnête, beaucoup des anecdotes racontées ici sont connues par les amateurs de la chose rock mais, cela est écrit avec un certain style amusé qui prend une certaine distance avec le sujet et les détails sont souvent, eux, méconnus. Ainsi, moi-même qui, dans un grand élan d’égotisme surdimensionné, pense en connaître un bout plus qu’honorable sur le rock et ses histoires, sur le sexe aussi d’ailleurs mesdemoiselles, j’ai appris plusieurs choses.

La lecture de ce petit livre n’est donc pas vaine sans être indispensable. Cependant, comme je l’ai dis plus haut, l’adéquation des images avec le texte est tellement évidente et explosive qu’il serait dommage de se priver de cette grande petite œuvre qui s’insère parfaitement dans la série proposée par les éditions Tana. Vivement l’année prochaine !

Forums: Rock 'n' seX

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rock 'n' seX".