Le problème avec Jane de Catherine Cusset

Le problème avec Jane de Catherine Cusset

Critiqué par Chat pitre, le 16 août 2000 (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans)
Visites : 10 278  (depuis Novembre 2007)

Mystère et féminité

" Le Problème avec Jane " fait partie de ces livres qui, lorsqu'on les referme, vous laissent quelque chose d'indéfinissable dans l'esprit.
J’ai donc découvert avec plaisir les talents d'écrivain de Catherine Cusset et je suis tout à fait d'accord avec les lectrices du magasine ELLE qui ont récompensé ce livre admirable. Catherine Cusset nous présente ici une Jane pleine de mystère et de féminité qui reçoit chez elle un étrange manuscrit dont le titre est " le Problème avec Jane " et qui parle de sa propre vie. Jane ne connaît pas l'auteur de ces lignes et tente tout au long de sa lecture de découvrir qui de ses amis, connaissances ou collègues aurait pu décrire si bien ce qu'elle est et ce qu'elle a vécu. Au fil des pages l'intrigue se fait plus forte, presque insoutenable, pour savoir qui a pu écrire ce qu’on lit. Nous apprenons à connaître une femme de notre siècle avec ses questions et ses angoisses, ses amitiés, ses amours et ses échecs sentimentaux. écrit dans un style simple avec une intrigue particulièrement bien tenue, nous voilà en face de ce que je me permettrais d'appeler un excellent roman.

jane erre…

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 6 octobre 2019

Avec "Le problème avec Jane" Catherine Cusset entame son exploration du monde universitaire américain, qu’elle poursuivra avec "L’autre qu’on adorait". Elle y approfondit aussi son étude des déboires de l’amour et du sexe au travers du destin de Jane Cook, une jeune universitaire spécialiste de la littérature française du dix-neuvième siècle. Ses amours contrariées, ses rencontres parfois solaires, comme avec Eric, qui deviendra son mari pour un temps, les barrières qui s’ouvrent et se ferment dès lors qu’elle postule à un poste intéressant, les jalousies et trahisons de ses meilleurs ami(e)s, constituent le matériau à partir duquel l’auteure a construit une œuvre puissante, intimiste tout en sachant atteindre à l’universel. Cerise sur le gâteau, elle a su habilement tirer profit d’un artifice littéraire qui maintient le suspense jusqu’à la toute dernière page. Pauvre Jane, victime de son innocence au pays des requins…

Le problème avec Jane : c’est Jane …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 3 mars 2014

Je rebondis sur la critique de Mamaz, car tout comme elle, ce roman m’avait également beaucoup déçue.
J’ai rarement lu un livre avec une héroïne aussi pénible et nombriliste … Je n’avais qu’une envie, lui cogner la tête dans un mur.
L’écriture est assez fade, terne et manque de rythme. Certains passages manquent de clarté. J’ai vraiment été surprise d’apprendre que ce roman avait eu le grand prix des lectrices du magasine Elle… ça un thriller psychologique ??? Je ne suis pas sûre d’avoir eu le même livre entre les mains …
Je l’ai tout de même terminé pour savoir comment tout cela allait se finir et bien, même la fin est toute pourrie … Tout ça pour ça …
Il y a peu, je l’ai revendu chez un bouquiniste qui me l’a racheté 1 euro, et bien permettez moi de vous dire qu’il ne vaut pas plus !

le problème avec cette histoire...

Critique de Mamaz (nantes, Inscrite le 1 mars 2014, 67 ans) - 1 mars 2014

le sujet est d'or, pensez donc, un manuscrit anonyme qui raconte votre vie dans son intime.... on s'attend à du rythme, du suspense, de l'originalité pour traiter cette histoire....
Mais l'héroïne est énervante, centrée sur son nombril, ses tentatives amoureuses qui sont des coucheries finissent par me lasser, les descriptions sont parfois incompréhensibles pour moi (ainsi de son dernier amant de passage elle parle de ses yeux israéliens... je cherche encore ce que çà veut dire....).
De plus le choix de la typographie me semble douteux et m'a beaucoup déroutée: petit italique pour ce qui n'est pas le manuscrit anonyme, c'est à dire la vraie vie de l'héroïne, et grosses minuscules pour ce manuscrit, j'aurais personnellement choisi l'inverse....
enfin, c'est parfois brouillon, c'est probablement clair dans la tête de l'auteur mais ça ne le fut pas dans la mienne....
Bref, décevant malgré un sujet de départ original....

Intéressant

Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans) - 3 novembre 2011

Personnellement, je n'aimerais pas découvrir à ma porte, un manuscrit relatant ma vie ...!
Le livre est intéressant, très : entre le récit tel qu'il est et les souvenirs qu'en a la principale intéressée plus la recherche incessante de qui a écrit cette indiscrète et mortifiante biographie, le roman est tout, sauf insipide !

Difficile de se regarder à travers le récit d'un autre, surtout quand on ne sait pas qui est cet autre.

Un livre novateur dans sa forme, d'un style aisé et agréable à lire avec une approche intéressante de la vie d'une trentenaire qui essaie d'exister, avec ses atouts et ses faiblesses.

Un bon livre, un bon moment pour le lecteur !

Une femme trop personnelle ...

Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 28 janvier 2007

L’héroïne a beaucoup de mal à construire une relation amoureuse durable, pourquoi ? Le hasard, son tempérament... Après avoir lu, La Haine de la famille, autre livre de cet auteur, quelque mois auparavant, il semble que l’auteur se préoccupe des femmes ayant du mal à trouver l’âme sœur, soit parce qu’elles privilégient leur vie professionnelle ou pour tout autre raison.
Livre agréable mais rien d’extraordinaire au point de mériter un prix !

thriller ou récit ?

Critique de Fabienne (, Inscrite le 12 septembre 2004, 45 ans) - 10 juin 2005

Ce roman est pour moi un peu plus qu'un "roman de détente", expression employée par St-Germain-des-Prés.

Ce n'est absolument pas un thriller psychologique, ni même un thriller, contrairement à ce que déclare le 4ème de couverture.

Il s'agit en fait d'un récit de vie d'une femme d'une trentaine d'années de notre époque. C'est dans cette optique que ce roman est intéressant. Car ayant à peu près le même âge que l'heroïne, je me suis retrouvée dans ces angoisses et questionnements, déboires amoureux et amicaux, parfois presque comme dans un miroir. Miroir caricatural, mais juste.

Cette description de femme du 21ème siècle m'a beaucoup plus tenue en haleine que le pseudo-suspense : qui donc connaît si bien l'héroïne pour écrire sa vie ???
A ce sujet, je trouve la fin peu réaliste mais je n'en dirais pas plus pour ne rien révéler.

A lire quand on est amoureux!

Critique de Papillon blanc (, Inscrit le 1 janvier 2005, 65 ans) - 2 janvier 2005

Jane reçoit un manuscrit anonyme. Elle y lit son histoire, ses amours, ses échecs, ses espoirs...
Qui est suffisamment fou, fou d'amour pour la connaître ainsi?
Peut-on séduire par l'écrit? Le manuscrit, mais aussi internet!
Une nouvelle fois Catherine Cusset nous offre une histoire sensuelle qui parle à nos coeurs.
Parfois j'ai l'impression qu'elle écrit nos Amours!

Une idée originale

Critique de Sandy (Bretagne, Inscrite le 5 février 2001, 46 ans) - 3 septembre 2001

J'ai lu ce bouquin cet été en deux trois jours...J'ai vraiment bien aimé...Le récit à deux vitesses est une idée très originale...Je n'ai pas eu l'impression d'avoir lu un thriller, mais je me suis tout de même plongée dans l'intrigue, étant même pressée de finir l'histoire afin de découvrir le coupable !! :-) C'est un livre qui se lit facilement, et qui nous fait passer quelques heures agréables.

Histoire facile mais présentée de façon originale

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 27 juin 2001

Chat pitre va peut-être hurler, mais je n'ai pas du tout la même perception qu’elle de cet ouvrage... Catherine Cusset nous livre ici un récit assez banal.
L’intérêt réside dans l’angle de vue.
L'héroïne, Jane, trouve à côté de sa boîte aux lettres un paquet qui lui est destiné.
A l’intérieur, une liasse de feuille dactylographiée.
Lorsqu’elle entame sa lecture, elle s'aperçoit qu'il s’agit de l’histoire de sa vie.
Nous lisons ces pages avec elle.
Quand elle interrompt sa lecture pour y réfléchir, nous suivons également ses interrogations, ses déductions.
Car la grosse question est bien évidemment la suivante : qui la connaît assez bien pour pouvoir décrire avec tant de détails sa vie et ses sentiments ?
Certes, cette façon de présenter le récit est originale, elle commence par séduire.
Mais cela devient lassant.
D’autre part, sa vie en elle-même est parfois, pardonnez-moi l'expression, un peu cucul la praline.
Fort heureusement, le dénouement en est un vrai : nous avons la clé de l'énigme et elle est intéressante.
En quatrième de couverture, on nous parle d'un « thriller psychologique ».
Cela me semble bien grandiloquent...
Quant au style, rien à en dire, c'est assez quelconque.
Néanmoins, ce livre se lit facilement et procure un bon moment de détente.

Forums: Le problème avec Jane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le problème avec Jane".