La danse de la réalité de Alejandro Jodorowsky

La danse de la réalité de Alejandro Jodorowsky
(La danza de la realidad : psicomagia y psicochamanismo)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Anthe, le 17 novembre 2011 (Inscrit(e) le 7 novembre 2011, - ans)

Une manière différente d'appréhender le Monde.

Alexandro Jodorowsky est un auteur connu .... principalement pour ses scénarii de bandes-dessinées. Alors, voici son autobiographie parue en 2002 en français, récit qui sort des sentiers (re)battus de l'écrit de commande, et comme tout le monde sort sa biographie de nos jours, je crois sincèrement que celle-ci est surprenante.

Dès les premières pages, nous voici envoûtés, catapultés dans le Chili des années 30 où, même à cette époque et peut-être surtout à celle-là, on cachait ses origines ( juives, en l’occurrence). Ca sent la poussière et la chaleur accablante, la vente à la criée et la cour de récré. Des chaussures rouges bien lustrées au collage -en forme d'éléphant- de crottes de nez sur le mur de sa chambre chez sa grand-mère, on verse des larmes, on rit, on se laisse emporter loin loin loin, parce que ce n'est justement pas fini! Une fois l'enfance terminée et le bateau pris, c'est vers d'autres tourbillons que Jodorowsky nous emmène, nous ravit.

"La Danse de la Réalité" parle de la misère, de la mort, du théâtre comme thérapie, du concept de 'psychomagie' qu'il a lui même développé, et dont il propose encore à l'heure actuelle ( il a 82 ans) des séances, pour avancer dans l'existence, pour éviter de rester bloqué sur des échecs. Cela se passe dans un café à Paris, Le Téméraire.

Jodorowsky a aussi réalisé quelques longs métrages, a participé plus récemment à un clip de Marilyn Manson, collaboré avec Peter Gabriel ( de ces deux dernières expériences, il ne parle pas dans le livre), il a rencontré Carlos Castaneda, il a ébloui Pablo Néruda, a été initié à des actes de guérisseur, etc.
Un petit extrait? " Il ( Ichazo) me demanda d'aller dans la salle de bains et d'observer mon visage dans le miroir. Ce que je fis. Je me vis de mille manières différentes, dans un changement continuel. L'une derrière l'autre mes personnalités apparurent : l'ambitieux, l'égoïste, le paresseux, le colérique, l'assassin, le saint, le génie vaniteux, l'enfant abandonné, l'indolent, le mélancolique, le mauvais coucheur, le bouffon arriviste, le faux fou, le lâche, l'orgueilleux, l'envieux, le juif complexé, l'érotomane, le jaloux et tant d'autres." (Edition Albin Michel, page 259)
Tant d'autres? Mais oui, ça foisonne chez Alexandro, vous aurez votre soûl des innombrables facettes qu'il peut offrir, et tout cela parce qu'il aime profondément l'être humain et s'enrichit de la rencontre particulière qu'il peut faire avec chacun d'eux.

Forums: La danse de la réalité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La danse de la réalité".