Les Tours de Bois-Maury, tome 11 : Assunta de Hermann

Les Tours de Bois-Maury, tome 11 : Assunta de Hermann

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par CC.RIDER, le 17 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Une jolie réussite

A la fin du XIIIème siècle, un descendant de la lignée des Bois-Maury, Aymar, au service du Duc d'Anjou, Roi de Naples et de Sicile, se retrouve dans l'île en proie à une suite d'insurrections et de répressions sanglantes. Le chevalier Enguerrand se montre particulièrement impitoyable. Il doute de la fidélité de Vicolo, son guide sicilien et redoute une guerrière nommée Concetta. De son côté, Aymar est tombé amoureux de la belle Assunta di Mancuso qu'il n'a pas pu aborder car elle est surveillée de près par sa famille qui refuse toute union avec un envahisseur. Tout annonce de grands bouleversements ponctués par les grondements de l'Etna, le volcan qui ne se repose jamais.
Ce nouvel épisode de la seconde partie de la saga qui s'appelle maintenant simplement « Bois-Maury » permet de faire un saut dans le temps car les évènements évoqués se passent juste avant 1282 et les terribles « Vêpres siciliennes » qui marquèrent le soulèvement général des Siciliens contre l'occupant angevin. Dans ce nouvel opus, les recherches graphiques et le style évoluent vers des couleurs plus nettes, des sépias et des pastels plus délicats. La documentation est toujours de grande qualité. L'ambiance est très bien rendue dans tous ses détails et jusqu'au langage. Une jolie réussite.

• Assunta [Texte imprimé] Hermann
    de Hermann,
    Glénat / Collection Vécu (Grenoble).
    ISBN : 9782723425032 ; 10,95 € ; 01/03/1998 ; 46 p. p. ; Cartonné

Magnifique !

Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 27 juin 2012

S'inspirant d'un fait historique très précis (les 30 et 31 mars 1282, 8000 soldats français ont été massacrés en Sicile ; une révolte que l'on appellera "les Vêpres siciliennes" car elle débuta à Palerme un lundi de Pâques durant les vêpres), Hermann nous propose une palpitante histoire se situant juste avant ces tragiques événements. Ces derniers sont une réponse brutale à la terrible et violente occupation française.
L'Etna qui gronde en permanence dresse symboliquement un parallèle entre la puissance de la nature et la violence de l'homme, incapable de maîtriser ses pulsions. Concetta, impressionnante de détermination, en allant au bout de ses convictions, incarne à sa manière une jonction entre la nature dévastatrice et la passion de l'homme.

Dans ce second cycle entamé quatre années après la fin du premier (qui s'achève sur le fameux et surprenant tome 10 "Olivier"), nous avons plaisir maintenant à cheminer avec un des descendants de Bois-Maury.
Servi par de magnifiques dessins et couleurs, cet opus respire toute la maîtrise que possède un des plus grands auteurs de la bédé.

Une vraie réussite, à tous points de vue.

Forums: Les Tours de Bois-Maury, tome 11 : Assunta

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Tours de Bois-Maury, tome 11 : Assunta".