Mémoires d'un vieux crocodile de Tennessee Williams

Mémoires d'un vieux crocodile de Tennessee Williams
(Memoirs)

Critiqué par AmauryWatremez, le 14 novembre 2011 (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 54 ans)

Derrière la trame de "l'Americana"

Dans ses souvenirs, Truman Capote raconte la mort du compagnon de Tennessee Williams, Franck, après vingt-deux ans de vie commune. Elle ressemble beaucoup à la mort de Grace Frick, compagne de Yourcenar pendant trente ans. Comme Yourcenar, Williams constate son échec à mener une vie dite "normale", à s'adapter à un carcan moral trop rigide, bien que comme l’écrit l'auteur de "Souvenirs pieux" : "je ne vis pas comme ils vivent, je n'aime pas comme ils aiment, mais je mourrai comme ils meurent..."
Le médecin demande à Tennessee de quitter la chambre de Franck, de ne plus tenir sa main, mais Franck lui-même dit : "Ce n'est pas grave, je me suis habitué à lui finalement".
La vie de l'auteur se retrouve dans les thèmes qu'il aborde, les souffrances qu'il met à jour, les medium_tw2.jpghypocrisies qu'il dénonce. On est loin de l'"americana" de Faulkner, mais il y a toujours le Sud et sa chaleur étouffante, ses compromissions, la sexualité omniprésente. Williams décrit aussi tout le cheminement qui l'a conduit à écrire la "Ménagerie de verre" puis "La chatte sur un toit brûlant" ou "Baby Doll". Il n'a pas besoin d'intellectualiser les transgressions comme le font laborieusement beaucoup d'auteurs français, comme ils font toujours, il décrit les gestes, les corps, les mouvements, les regards, ce qui revient aussi à intellectualiser le désir. C'est d'ailleurs peut-être pour cela qu'il plaira tant à l'école de théâtre de "l'Actor's Studio", qui accorde une signification fondamentale à chaque geste.
Puis, comme d'autres inadaptés avant lui, Williams, loin de s'endormir dans le ronronnement toujours plus confortable d'auteur à la mode, d'auteur mondain, explorera encore plus en avant sa psyché, recherchant ce qui est caché derrière la trame. A telle recherche, il y a des risques encourus, dont celui de l'autodestruction.

Forums: Mémoires d'un vieux crocodile

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mémoires d'un vieux crocodile".