Elle était chouette, ma France
de Sim

critiqué par CC.RIDER, le 14 novembre 2011

L'Histoire de France passée à la moulinette
L'humoriste Sim nous raconte l'Histoire de France d'une manière très personnelle, celle des Grosses Têtes de RTL dont il fut un des titulaires les plus assidus en son temps. D'Attila à De Gaulle en passant par Charles Martel, Dagobert, Saint Louis, Jeanne d'Arc, François Ier, Louis XIV, Fouquet, Napoléon et tant d'autres, il nous brosse des portraits à l'emporte pièce des principaux rois et grands personnages du passé en parlant à la première personne, un peu comme s'il jouait leur rôle. Bien entendu, il ne s'agit que d'une grosse farce sans prétention qui n'a pour seul but que de divertir le lecteur qui ne découvrira vraiment rien d'authentique si ce n'est une pantalonnade à prétention vaguement historique constituée d'une série parfois lassante de blagues, gaudrioles, jeux de mots, contrepèteries, assaisonnées d'une bonne dose d'interprétations fantaisistes ou anachroniques. Chaque portrait est illustré par un dessin naïf et amusant de l'auteur.
Cette forme d'ouvrage gentil voire un peu bébête a assez mal vieilli (déjà). Ce qui se comprendra quand on découvrira dans ce livre que Sim a été lancé dans le métier par un certain Jean Nohain, qu'il a commencé par des numéros de transformiste en cabaret et qu'il a été invité à la table du Président Vincent Auriol. En quatrième de couverture, l'éditeur, ne doutant de rien, ose parler d'une « nouvelle façon de se cultiver par le rire ». Le lecteur n'aura en pâture qu'une culture faite d'à peu-près et de niaiseries et ne trouvera qu'un humour facile, visant souvent sous le niveau de la ceinture et ne déclenchant donc qu'un rire d'une assez piètre qualité.