Internet a tout changé, Rien ne sera plus comme avant : marketing, styles de vie, e-commerce
de Laurence Faguer, Henri Kaufman

critiqué par Shelton, le 13 novembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 61 ans)


La note:  étoiles
Le changement total !?
On dit que tout a changé, que rien ne sera plus comme avant, que le numérique a provoqué la mondialisation et que cette dernière nous met en danger tous les jours… Oui, mais qu’est-ce qui le prouve ? Qui est si malin pour deviner l’avenir sans se tromper ? Quel est l’expert qui donne des leçons alors que chaque crise prouve qu’aucun expert n’avait pu l’annoncer, l’expliquer, l’éviter ! Oui, c’est parce que tout cela est complexe que j’ai choisi de vous proposer non des réponses mais un petit livre, simple, facile à lire, et qui vous accompagnera dans la connaissance d’Internet, Internet a tout changé de Henri Kaufman, Laurence Faguer et Mickaël Guillois.

Oui, Internet est une sacrée révolution dans nos vies. Du moins, je veux parler là de ceux qui comme moi sont nés il y a fort longtemps quand la télévision n’avait qu’une chaîne en noir et blanc et quand j’allais la voir, une fois tous les quinze jours chez une de mes voisines… Je suis de cette génération qui a vu arriver une seconde chaîne TV, la couleur, les premiers jeux vidéo sur ma console ATARI, les premiers ordinateurs, monstrueux par la taille, dans le monde du travail, les premiers boîtiers d’appel quand nous faisions des permanences, les premiers ordinateurs à la maison, puis les téléphones portables… sans oublier les lecteurs de disques numériques et j’en oublie beaucoup d’autres, de ces nouveautés qui sont venues nous empêcher de dormir en paix… car à chaque changement, nous n’avons pas eu le temps de rire : il fallait intégrer, apprendre, utiliser et dès que cela commençait à aller mieux, il fallait recommencer avec un nouvel appareil…

Internet ! Oui, Internet est bien entré dans nos vies. Mais que savons-nous de cet univers qui est venu tout bouleverser ? Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas seulement d’un changement d’outils, d’une petite évolution de la vie, d’un progrès comme tant d’autres avant lui… C’est probablement une révolution, un changement de référentiel ou de paradigme comme le fut, en son temps, l’invention du langage, celle de l’écriture, puis de l’imprimerie ou de la photographie. C’est si important, si monstrueux, que l’on n’en mesure pas toutes les conséquences…

L’ouvrage du jour, construit en petits chapitres, en blogs comme disent les auteurs, avec des flashcodes qui permettent d’avoir des compléments sur Internet. Il s’agit donc plus d’un boox, d’un interbook, bref d’un objet non identifié qui va vous permettre de lire sur un support multimédia, sur papier et sur écran… même vous qui n’avez pas un téléphone compatible vous pouvez retrouver sur Internet des vidéos, un blog de commentaire et de nombreux sites qui mettront en lumière le contenu du livre… tout simplement fascinant !

Que trouverez-vous dans cette lecture ? La réponse à des questions aussi simples et banales que des approches, des définitions et des exemples sur les Digital natives, le neuro-marketing, les nouvelles maladies dues à Internet, les réseaux sociaux, les nouveaux rapports entre marques et consommateurs, l’infobésité, l’e-Commerce, l’ère du fake… Oui, vous allez devenir les experts de l’Internet de demain, enfin d’aujourd’hui car à la vitesse à laquelle les choses se déroulent, demain est déjà hier et l’avenir décrit dans l’ouvrage est déjà aujourd’hui ou presque…