Ici ou ailleurs de Robert Pinget

Ici ou ailleurs de Robert Pinget

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Kinbote, le 3 août 2002 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 4 999  (depuis Novembre 2007)

Le théâtre de Pinget

Quand on classait Pinget dans l' « école du regard », il revendiquait d'appartenir à « l’école de l'oreille ». Pinget est l'auteur d’ouvrages savoureux comme "Monsieur Songe" et d'autres plus âpres mais non moins intéressants comme "Quelqu'un" ou "L'inquisitoire". Son théâtre est désespéré et allègre à la fois avec des personnages désoeuvrés qui parlent pour occuper le temps.
Clope est un de ces personnages qui a construit sa hutte dans un hall de gare. Il a pour voisin madame Flan qui tient le kiosque à journaux. Clope étudie la grammaire et tire les cartes pour des femmes avec un discours formaté qui change seulement de longueur suivant qu’elles lui demandent le grand ou le petit jeu. Il dissuade un voyageur nommé Pierrot de partir en voyage et en fait son voisin.
Clope qui n'est touché par rien ni personne et ne se fait plus d’illusions sur le genre humain traîne derrière lui une histoire louche qu'il confie par bribes….
Cela formera le contenu d'un roman, "Clope au dossier", écrit la même année, en 1961, et réédité récemment chez Minuit.
La pièce laisse un goût de trop peu et paraît, somme toute, se résumer à ses éléments constitutifs sans vraiment prendre son envol. Pour une première approche du théâtre de Pinget, je conseillerais plutôt « Abel et Bella », deux acteurs en manque d’une pièce de théâtre.

Forums: Ici ou ailleurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ici ou ailleurs".