Choses vues de Victor Hugo

Choses vues de Victor Hugo

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Radetsky, le 8 novembre 2011 (Massieu, Inscrit le 13 août 2009, 74 ans)

Une conscience dans le siècle

Il n'est jamais aisé d'aborder un monument national, fût-il littéraire. On tourne autour, on est prêt de renoncer, tant la matière est riche, tout autant dans ses contradictions que dans sa cohérence. Hugo poète, auteur de théâtre, de romans, de critiques littéraires, de pamphlets politiques... et on a toujours l'impression de n'en avoir jamais épuisé la substance.
Eh bien, voici le Victor Hugo témoin et acteur de son temps, immergé dans ce qu'on désigne de nos jours "société civile", Hugo citoyen, Hugo ami, adversaire, conseiller ou dénonciateur des Princes et des puissants. Mais si la gloire militaire est la seule qu'il n'aura pas goûtée, celle qui lui correspond peut-être le plus aura été aussi l'empathie qu'il manifeste pour les petites gens, au mépris du qu'en dira-t-on. On se souvient de son irruption dans un commissariat de police où l'on avait traîné une prostituée sur la dénonciation d'un "client" agressif justement éconduit ; Hugo, ayant été témoin de la scène, pénétra dans le local et annonça aux sbires médusés "Je suis Victor Hugo, Pair de France, cette personne est innocente de ce dont on l'accuse et ce Monsieur commet une forfaiture...". On attend avec curiosité, de nos jours, d'un Sénateur ou d'un Conseiller d'Etat, un courage identique.
Bref, de 1830 à 1884, de la Monarchie de Juillet à la Troisième République, Hugo va peindre une multitude de situations concrètes dans lesquelles sont impliqués nobles et manants, magistrats et condamnés, banquiers ou prolétaires, rois ou bandits, archevêques ou barricadiers. Procès politiques ou correctionnels, séances à la Chambre des Pairs, insurrections, couronnements, réceptions mondaines, combats littéraires, querelles de presse, visites aux prisons ou dans les taudis, questions de politique étrangère, de diplomatie ou d'économie, il intervient partout, avec la fougue (et l'emphase qui est la marque de son époque) de la conviction, mais aussi avec cette qualité rarissime : la faculté de douter, de revenir sur des certitudes ou des dogmes. Ce journal peu commun, il y mettra le soin qu'il a toujours porté aux choses de la plume, avec les mêmes images saisissantes de précision et d'émotion. Hugo écrivain, journaliste, politique, chroniqueur, c'est tout un, la forme n'est jamais sacrifiée au fond, et inversement, c'est ce qui fait la valeur de ce document, bien loin du cancan ou des aigreurs de l'envieux : il n'a pas besoin de ça, il faudra attendre les Goncourt, Léautaud ou Céline pour entrer dans la littérature de concierges. L'historien se coltine avec l'objectivité des évènements, des rapports sociaux, des intrications diplomatiques ou économiques, le sociologue en fera autant dans son champ de connaissance. Hugo dépasse la sécheresse des études spécialisées pour rendre à une époque son corps, sa chair, ses frissonnements, sa vie, la vie concrète et humaine de chaque instant ; il ne cache rien de ses sentiments, colère, joie, mélancolie, enthousiasme, chagrin, amour ou détestation. La froide objectivité ne saurait renseigner sur ce qui faisait espérer, aimer, combattre, les Français de ce temps-là.
Voilà, pour les curieux de ce que fut "l'Esprit du Temps", le complément indispensable de toute enquête humaniste dans le monde sensible de nos aïeux.

• Choses vues [Texte imprimé], souvenirs, journaux, cahiers, 1830-1885 Victor Hugo texte présenté, établi et annot. par Hubert Juin, avec des révisions pour la présente éd.
    de Hugo, Victor Juin, Hubert (Editeur scientifique)
    Gallimard / Quarto (Paris).
    ISBN : 9782070763917 ; EUR 30,00 ; 31/12/2001 ; 1396 p. ; Broché

Forums: Choses vues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Choses vues".