La carte du temps de Félix J. Palma

La carte du temps de Félix J. Palma
(El mapa del tiempo)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Thierry13, le 7 novembre 2011 (Inscrit le 3 août 2010, 52 ans)

Retour vers le futur

Londres, 1896. L'agence de voyages dans le temps Murray propose au public de découvrir "la quatrième dimension", précisément l'an 2000. 4eme de couv.

Evidemment une grosse mascarade que de nombreux gogos ont cru.

L'auteur nous fait voyager dans le temps avec H.G.WELLS comme personnage principal. les rebondissements s'enchainent à un rythme effréné. Parfois a on a du mal à s'y retrouver.

Comme toute histoire concernant le voyage dans le temps, des situations improbables sont à redouter et je pense que c'est souvent le cas dans ce livre.

Il faut avoir beaucoup d'imagination.

Déconseillé à tout ceux qui ont le mal du transport.

Voyage écourté dans le temps

Critique de Echo (Aquitaine, Inscrite le 25 avril 2013, 46 ans) - 4 octobre 2013

Le résumé m’a tout de suite attirée : la promesse de ce fantasme bien humain de repartir dans le temps pour changer des événements marquants de l’histoire fait mouche à coup sûr, surtout quand elle est accompagnée d’une dose de romance. Le roman commence en effet sur le récit de la souffrance du jeune Andrew Harrington, un aristocrate amoureux de la dernière victime de Jack l’Eventreur, Mary Jane Kelly. Il va se voir offrir la possibilité d’un voyage spatio-temporel pour l’épargner, avec l’aide de Herbert G. Wells, l’auteur de La Machine à remonter le temps lui-même ... Dès les premières lignes, l’auteur nous happe grâce à un style percutant, doux-amer et même malicieux (quelques conversation de « vous à moi » alléchantes). On se laisse donc agréablement mener par le bout du nez quand on passe soudainement d’un personnage (et son histoire) à l’autre, avec toujours Wells en fil rouge, pris dans une toile quantique romanesque en diable. Hélas, l’auteur finit par s’y prendre les pieds et y perdre la tête. De romantisme en burlesque puis en retournements de situations malins, il finit par plonger dans du déjanté et alourdit ce qui aurait dû être un excellent roman par une théorie fumeuse sur le temps et le rôle de l’homme dans l’histoire. Un beau soufflé qui retombe. A lire pour les 2/3 du livre et pour chercher ce qui cloche avec les écrivains contemporains qui n’arrivent pas à terminer leurs romans simplement.

H.G Wells héros romanesque

Critique de Linbaba (, Inscrit le 25 juillet 2012, 39 ans) - 16 août 2013

Quel formidable roman cette carte du temps!
Cette histoire nous fait voyager dans la fabuleuse époque victorienne très romanesque.
En effet on y croise aussi bien Jack l'éventreur que Elephant-man qui suscitent encore aujourd'hui la fascination.
Et que dire du grand H.G Wells qui devient héros malgré lui et dont la biographie est passionnante.
L'amour est un des thèmes les plus importants de ce roman, et l'auteur réussit très bien à le mettre en scène sans tomber dans le gnian gnian.
L'écriture est vraiment belle et limpide ( attention par contre pour les allergiques de descriptions).
Cette histoire de voyage dans le temps est géniale et réussit à renouveler le genre.
Impossible de raconter l'histoire sans dévoiler l'intrigue pleine de rebondissements. On dévore jusqu'à la fin.
Roman inclassable qui mêle thriller, science fiction, aventures et romance.
Très bien documenté aussi par ailleurs ( la partie sur éléphant-Man est ma préférée car vraiment touchante...)
Bref du grand art, il n'y pas que Carlos Ruiz zafon comme auteur espagnol, il a aussi le génial Félix J Palma!

Forums: La carte du temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La carte du temps".