Voulez-vous vraiment des enfants idiots? de Maurice Tarik Maschino

Voulez-vous vraiment des enfants idiots? de Maurice Tarik Maschino

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par CC.RIDER, le 7 novembre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un terrible diagnostic

Voici réunis en un seul volume deux livres qui ont fait grand bruit à leur époque et qui continuent néanmoins d'en faire à mesure que se multiplient analyses (cf le récent diagnostic PISA qui fut accablant pour notre modèle éducatif national) et témoignages qui en confirment le terrible diagnostic : l'éducation est en faillite, l'école ne fabrique plus que des cancres, au mieux de futurs consommateurs chômeurs et au pire des asociaux plus ou moins délinquants. Si l'on veut comprendre les causes de cette catastrophe culturelle, il faut lire le livre de Maschino qui a quitté la grande maison en claquant la porte car lui, comme beaucoup d'autres, estimait qu'il lui était devenu impossible de mener convenablement sa mission dans les conditions qui lui étaient faites...
Une critique féroce et lucide qui n'épargne pas plus les élèves « joyeusement incultes », les représentants de l'Administration, complices, que les professeurs eux-mêmes, lâches, passifs ou délirants.

• Voulez-vous vraiment des enfants idiots ? [Texte imprimé] Maurice T. Maschino
    de Maschino, Maurice Tarik
    Hachette / Pluriel (Paris.1982)
    ISBN : 9782010105364 ; 3,66 € ; 19/09/1984 ; 327 p. ; Poche

Forums: Voulez-vous vraiment des enfants idiots?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voulez-vous vraiment des enfants idiots?".