La fille du puisatier
de Marcel Pagnol

critiqué par Lolita, le 1 août 2002
(Bormes les mimosas - 38 ans)


La note:  étoiles
encore un bon Pagnol...
Patricia, la jolie fille du puisatier est bien heureuse. Aujourd'hui, elle doit se rendre en ville pour assister à une démonstration d'aviateurs acrobatiques... D'autant plus qu'elle retrouve là-bas le garçon qu'elle a rencontré au bord de la rivière... Mais Félipe, l'ouvrier de son père l'accompagne... Lui faussant compagnie pour un instant, elle court rejoindre Jacques et se donne à lui, pour la première fois... Hélas quelques jours plus tard, plus aucune nouvelle. Jacques est parti à la guerre. Patricia se retrouve enceinte d'un garçon qu'elle ne reverra peut être pas.... C'est un grand désespoir pour le puisatier qui espérait pouvoir marier sa fille au bon Félipe. Ils décident d'aller voir les parents de Jacques qui la repoussent et la rejettent... Patricia fait ses valises et part chez une cousine... Elle ne peut plus rester au village où l'honneur de la famille est en jeu...
Pour la suite, lisez simplement cette belle histoire...
Petit extrait :
"C'est tout ce qu'il y a de plus normal !
Patricia : pour le garçon peut-être. Mais pour la fille? Vous trouvez naturel qu'elle y aille?
Félipe : Il n'y a rien de plus naturel! C'est la vie ça! C'est la jeunesse! Ces jeunes hommes viennent de risquer de se casser la figure, ils ont vingt-cinq ans, ils sont beaux comme des statues d'église, c'est naturel qu'ils attirent les filles! Patricia : Mais cette fille qui va au rendez-vous de votre ami, elle le connait peut être depuis longtemps!
Félipe (presque égrillard) : Si elle ne le connait pas, eh bien, ils feront connaissance! Jacques (sévère) : Félipe, je suis très étonné que le père de mademoiselle ait eu l'imprudence de te la confier!
Félipe (gravement) : Jacques, celle-là elle ne risque rien, parce qu'elle n'est pas comme les autres. Mais même si le cas était différent, même si c'était une fille sans morale et un peu fadade, eh bien, je la ramènerai..."
L'honneur des filles mères ! 9 étoiles

Comme dans " Fanny " ( le trilogie cultissime : Marius / Fanny / César ) ; Pagnol reprend le thème de la fille mère au père " lointain " et à l'honneur bafoué.
Ce roman est plein de poésie et reprend des thèmes cruellement d'actualité au début du XX ième siecle .
La pâte de Marcel Pagnol fait - une nouvelle fois - mouche et on se laisse prendre à cette histoire émouvante .
Un classique à lire et/ou à relire .

Frunny - PARIS - 58 ans - 15 août 2010