Humble Pie
de Gordon Ramsay

critiqué par Oburoni, le 5 novembre 2011
(Waltham Cross - 41 ans)

Hell's chef ?
Je ne sais pas ce qu'il en est dans le monde francophone mais du côté anglo-saxon Gordon Ramsay est l'un des "celebrity chef" les plus connus et médiatique. Grande gueule au tempérament bouillant, si ses colères en cuisine sont cultes (il n'y a qu'à le voir dans ses émissions !) il ne faudrait pas qu'elles éclipsent son incontestable talent en tant que chef cuisinier.

L'un des rares chefs anglais à avoir treize étoiles Michelin, passionné fou de son métier il nous livre ici son autobiographie au style aussi rentre-dedans et sans fioriture que le ton auquel il nous habitue sur le petit écran. Franc et rude, sensible par moment, si son enfance et sa vie privée jettent un peu de lumière sur son caractère (un père violent, une carrière ratée de footballer, un frère toxicomane) on retiendra surtout sa totale abnégation pour la cuisine, monde dur et impitoyable dans lequel il a pourtant su se faire un chemin jusqu'au sommet.

Ayant fait ses armes sous l'égide de Marco Pierre White, Albert Roux ou encore Joël Robuchon (en parlant de chefs aux humeurs erratiques...) on le suit jusqu’à l'ouverture de ses premiers restaurants -dont "Aubergines" a Londres, devenu depuis la plaque tournante des grands chefs britanniques- et sa carrière médiatique. On découvre bien sûr ce qu'il faut de passion et de sacrifice pour évoluer à un tel niveau. Au-delà des coups de gueule et du côté chouchou des médias se dévoile surtout un homme qui vaut bien, par sa carrière et ses ambitions, tout notre respect.

Une très bonne lecture.