Double Je de Jean-Marie Catonné

Double Je de Jean-Marie Catonné

Critiqué par Patman, le 4 novembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Jean-Rémy = Magali

Pauvre Jean-Rémy ! Il a envoyé son manuscrit à 13 éditeurs et il a reçu 12 réponses négatives. Son dernier espoir, ce sont les Editions Banador… et voilà que ce matin au courrier arrive une lettre de l’éditeur. M. Pierre-Ulysse Banador en personne désire le rencontrer… Jean-Rémy va enfin connaître la consécration, son roman va être publié ! Mais notre ami va vite déchanter dans le bureau de l’éditeur. Certes son récit a des qualités, certes il y a quelque chose la dedans qui… mais… On connaît la chanson. Si Pierre Ulysse Banador (alias PUB) l’a convoqué, c’est pour lui proposer autre chose : mettre son talent au service des autres ! Devenir nègre. Et voici notre héros entraîné dans de fantasques aventures en devenant tour à tour l’autobiographe de Magali, une starlette de télé-réalité (de son vrai nom Geneviève) , auteur de livre de cuisine pour une Madame météo, porte-plume d’un candidat à la présidentielle et même romancier primé …mais sous le nom d’une star du petit écran !
Voici un petit livre bien sympa, satire grinçante du monde des médias et d’un certain mode d’édition « people ». Le milieu en prend pour son grade bien sûr, mais ça reste néanmoins gentillet. Dénoncer ce que tout le monde connaît, finalement, ça n’est que peu excitant. Facile et rapide à lire, des chapitres courts et un antihéros plutôt attachant, ce « Double-je » est un livre plutôt distrayant mais pas transcendant.

Forums: Double Je

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Double Je".