La grande révolution chinoise : 1800-1989
de John King Fairbank

critiqué par Radetsky, le 4 novembre 2011
( - 81 ans)


La note:  étoiles
La Chine et l'Occident... et vice-versa
On perçoit aujourd'hui la Chine comme un objet politique surréaliste jouant sur tous les tableaux afin de s'imposer, qu'il s'agisse de politique intérieure ou de diplomatie, le tout véhiculé par une économie "revue et corrigée" mais d'autant plus implacable qu'elle est l'instrument d'un PC atypique.
Peut-être dira-t-on dans un ou deux siècles que les Chinois auront été les élèves les plus conséquents de Marx : ils achèvent la tâche historique de la bourgeoisie, classe organisatrice du bouleversement et productrice d'un prolétariat jusqu'ici dilué dans l'immense paysannerie chinoise, voire inexistant au début. Quoi qu'il en soit John Fairbank, prenant appui sur la permanence de la vieille dynastie mandchoue à l'aube du XIXe siècle, va en démonter la genèse, les ressorts, les faiblesses, la vitalité et la progressive confrontation avec un Occident qui était lui-même passé du Moyen-âge à la vapeur en moins de cinq siècles, la Chine n'ayant presque pas bougé en cinq millénaires... La permanence du vieux fond confucianiste dans les mentalités, l'art de gouverner, la formation et la reproduction des élites, va donner lieu à de surprenantes osmoses, toujours difficiles : l'huile et l'eau arrivent à former une mayonnaise, mais ça ne dure pas, il faut périodiquement agiter (parfois avec violence) le mélange. Le "virus" va finir, au travers de l'histoire violente et cruelle des cent-cinquante dernières années - colonialisme européen des "concessions", guerre des Boxers, naissance de la république, guerre civile, invasion japonaise, victoire de Mao - par produire des effets toujours surprenants, encore de nos jours. On comprendra mieux, au travers de cet ouvrage paru en 1986, les comportements d'un grand peuple que la géographie a longtemps isolé de l'histoire commune de l'humanité. On ne sera pas surpris de la permanence, dans l'ensemble de la société chinoise, de réflexes de pensée et de pratiques directement issus de la culture de l'ancienne Chine, car la dialectique de l'histoire n'est pas chose morte, surtout chez ce peuple, et les dirigeants en sont parfaitement conscients et avertis.
C'est un travail d'historien, tributaire qui plus est d'une traduction : le résultat peut paraître aride et parfois lourd à la lecture, mais on ne demande pas un travail d'esthète à un historien, seulement d'être honnête et exhaustif dans la mesure où le sujet le permet, ce qui est difficile en l'espèce ; une bonne référence toutefois pour connaître mieux cet immense et vieux pays.