Le papillon et la lumière de Patrick Chamoiseau, Ianna Andréadis (Dessin)

Le papillon et la lumière de Patrick Chamoiseau, Ianna Andréadis (Dessin)

Critiqué par Laventuriere, le 3 novembre 2011 (Inscrite le 6 mars 2010, - ans)

Chercher et trouver sa lumière pour "Le merveilleux de vivre"

Le quatrième de couverture nous le dit: "Et si la véritable lumière ne se trouvait pas là ou on l'attend?"

Plutôt jungienne, ce n'est donc pas un simple hasard d'avoir découvert ce petit bijou hier!

Dans un dialogue très socratique- tout y est: l'ironie, la maïeutique et la dialectique...pour les puristes- Chamoiseau nous conduit sur le chemin de nos questionnements sur nous-mêmes, sur nos vies .

Un dialogue très dialectique, fort intelligemment mené, pour nous amener jusqu'à ces révélations de nos vérités, jusqu'à notre "être tout de lumière capable de trouver et de vivre l'inconcevable lumière que constitue la nuit".

Et dans ce brillant texte d'une éblouissance magique, sans doute vous direz-vous aussi à la fin de votre lecture: "Aucune question n'a de l'intérête si elle ne provient pas d'un abîme de silence.........L'observation est l'âme du silence."

Comment vous inciter à lire ce livre? En vous disant- peut-être?...tel ce paillon de lumière- qu'il ne faut jamais, jamais "se résigner" et que notre "beauté" est en nous-mêmes!

"Où vais-je, que fais-je... ?"

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 13 janvier 2013

Un tout jeune papillon s'étonne de voir que l'un de ses congénères n'ait pas les ailes abîmées, à l'inverse de la plupart qui ne résistent pas à l'appel de la lumière...

Curieux et désireux de découvrir son secret, il va l'accompagner durant ses périples nocturnes, cherchant à comprendre, au début, avec difficultés, le sens des propos tenus par "l'Ancien".

Au fil des nuits qui passent, le "fringant" s'inspire donc de ces enseignements, non sans mal, car "l'Ancien" le malmène et le pousse dans ses derniers retranchements.

Ce livre aurait pu être classé en Poésie, tant il en est empreint, par la beauté, la douceur et la magie qu'apporte ce parcours initiatique. Il fait aussi grandement appel à notre propre réflexion, sur la vie, sur notre rapport aux autres, sur nous-mêmes, sur notre devenir, notre place dans ce Monde assez terrifiant.

Une phrase résume bien, pour moi, le sens de ce parcours :

"Vivre est un impossible et il faut vivre au mieux cet impossible à vivre".

Phrase sur laquelle chacun est invité à méditer, en lisant les pages de cet ouvrage orné de dessins agréables au regard, représentant les papillons parfois dans des endroits insolites auxquels je n'aurais jamais pensé.

Forums: Le papillon et la lumière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le papillon et la lumière".