Du gâteau de James Hadley Chase

Du gâteau de James Hadley Chase
(The fast buck)

Critiqué par Débézed, le 2 novembre 2011 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

An temps des gangsters

En vidant une vieille bibliothèque, j’ai exhumé ce polar ancestral qui ressemblait comme un frère à ceux qu’on ne voulait pas me laisser lire quand j’étais adolescent sous prétexte que c’était violent et immoral, sans me dire que c’était aussi peut-être un peu trop osé. Mais Dieu, combien ces qualificatifs ont vieilli aujourd’hui, une forte inflation a frappé tous ces adjectifs qui conduisaient directement ces bouquins vers l’enfer des bibliothèques et vers l’Index du Saint Office.

Ce polar paraitrait aujourd’hui bien innocent à nos enfants, et il l’est effectivement, même si on y tue un peu trop sans parfois de réelles raisons mais il faut bien des cadavres pour avoir des tueurs à rechercher. Et, dans cette histoire, il n’en manque pas, un tueur sans scrupule et glacial abat tout ce qu’il l’empêche de faire ce qu’il veut, ou doit faire selon l’angle sous lequel on considère la situation. Il s’est notamment engagé à exfiltrer (j’abuse un peu, ce mot n’existait sans doute pas quand Chase a écrit ce livre) de prison un voleur de haut vol qui aurait commis un casse géant dix-huit ans plutôt et qui serait le seul à savoir où est planqué le magot. L’affaire est évidemment périlleuse mais le gangster devrait être à la hauteur … s’il n’était pas flanqué d’incapables. Une bonne grosse histoire qui tient à peu près debout à coup d’invraisemblances, de coïncidences, d’incohérences mais la vie n’est pas qu’un long fleuve paisible, il faut bien quelques incongruités, quelques coups de pouce du hasard et quelques bizarreries pour construire une existence crédible.

Chase ne faillit pas à son habitude, il met en scène des paumés qui veulent sortir de leur médiocrité, ou de leur vie médiocre, en gagnant beaucoup d’argent rapidement pour vivre tranquillement ou pour flamber lamentablement. Mais la morale reste sauve car l’argent mal acquis ne profite jamais et les mal intentionnés n’arrivent pas forcément à leurs fins. Toutefois, l’auteur parvient tout de même à nous arracher un brin de pitié pour ces pauvres bougres qui n’ont pas forcément choisi le mauvais côté, ils sont peut-être tout bêtement tombés là par le plus pur des hasards ou par une satanée malchance.

Un moment de nostalgie, un retour vers le temps des gangsters qui ont fait l’actualité quand on n’était encore que des mômes et qui participaient aussi au mythe de l’Amérique qui, à cette époque, nous fascinait.

Forums: Du gâteau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du gâteau".