En tête-à-tête avec les présidents de la République de Jean-Louis Debré, Philippe Lorin (Dessin)

En tête-à-tête avec les présidents de la République de Jean-Louis Debré, Philippe Lorin (Dessin)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Divers

Critiqué par Shelton, le 1 novembre 2011 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 903 

En attendant le prochain !

En France, nous n’avons plus de roi ! D’ailleurs, depuis quand ? La question est plus délicate et il s’agit là d’une de ces polémiques comme nous les aimons tant. En effet, certains affirment que le dernier roi est Louis XVI, les autres, derrière, étant des imposteurs. D’autres gardent généreusement tous les Bourbons, Louis XVII, Louis XVIII et Charles X. Il en existe des plus téméraires pour garder Louis-Philippe, Roi des Français non couronné, tandis que les derniers plus généralistes intègrent dans la liste, sans aucune hésitation, nos deux empereurs Napoléon… Allez savoir ?

Ce qui est certain, par contre, c’est que l’on peut établir une liste des présidents de la République. Elle commence avec Louis Napoléon Bonaparte en 1848 et va jusqu’à Nicolas Sarkozy puisqu’il n’a pas encore été remplacé… C’est sur cette liste que Jean-Louis Debré, actuel président du Conseil constitutionnel depuis 2007, s’est penché pour nous proposer une sorte de galerie de portraits. Il est accompagné dans son exposition par Philippe Lorin, artiste qui s’est illustré dans des remarquables carnets de voyage et qui là est obligé de faire de l’art plus officiel…

Ce beau livre est d’abord un survol rapide de notre histoire récente. Certes, on pourra toujours objecter que Jean-Louis Debré n’est pas objectif car trop proche de de Gaulle et de son père lui-même rédacteur de la constitution de la cinquième République. Tout cela est bien vrai, factuel et objectif, mais à la lecture on oublie cela car l’auteur des textes tente de donner vie aux personnages plus qu’il ne justifie ou attaque les politiques de chacun des présidents.

C’est aussi dans ce type d’ouvrage que l’on mesure que notre République Française a un petit je ne sais quoi d’un royaume : on attaque les politiques du vivant des présidents mais dès que l’histoire les a engloutis, on défend leur mémoire car ils sont le symbole de cette continuité républicaine, ils sont un peu de nous, ils sont immortels comme les rois jadis étaient « représentants » de Dieu sur terre. C’est tout le paradoxe de ce peuple qui est resté fondamentalement royaliste – ne pas comprendre ici de droite ou catholique, mais bien l’attachement à un homme, à une famille, à une institution – et qui vit dans une république. Le nom a bien changé, pas le système de transmission du pouvoir.

L’ouvrage n’en reste pas moins passionnant et les illustrations de Philippe Lorin sont très bonnes. Il n’y a pas que les présidents. Le texte va permettre l’apparition de certains ministres ou autres personnages en fonction de leur importance dans les faits ou dans notre mémoire collective. C’est ainsi que le peintre nous fait rencontrer Victor Hugo, le général Boulanger, Louis Blanc, Alfred Dreyfus, Jacques Chaban Delmas, Georges Marchais, Martine Aubry et tant d’autres que je ne peux pas tous les citer…

Une bonne page de notre histoire, de notre vie politique et un ouvrage illustré qui permettra certainement à certains de rester au contact de nos traditions sans être obligés de lire de trop gros ouvrages…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • En tête-à-tête avec les présidents de la République [Texte imprimé] [texte], Jean-Louis Debré [illustrations], Philippe Lorin
    de Debré, Jean-Louis Lorin, Philippe (Illustrateur)
    Gründ / En tête-à-tête avec...
    ISBN : 9782700032635 ; EUR 19,95 ; 15/09/2011 ; 133 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: En tête-à-tête avec les présidents de la République

Il n'y a pas encore de discussion autour de "En tête-à-tête avec les présidents de la République".