Le voyage d'Ulysse de Nicolas Cauchy, Morgan (Illustration)

Le voyage d'Ulysse de Nicolas Cauchy, Morgan (Illustration)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Chene, le 1 novembre 2011 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 53 ans)

Le voyage...Intemporel

Figurez-vous que l’Odyssée de Homère a été écrite, il y a de cela, 3000 ans et qu’aujourd’hui encore on réédite cette histoire et on la lit toujours avec autant de passion. Nicolas Gauchy en a fait une adaptation pour les enfants. Ulysse et ses hommes après la guerre de Troie veulent retourner à Ithaque où Pénélope attend Ulysse. Mais le voyage va durer dix ans et de nombreux obstacles extraordinaires vont se dresser sur leur route.
Le texte est adapté pour les enfants mais respecte bien le texte d’origine de Homère. Les principaux épisodes tiennent sur deux pages environ : les Cicones, l’épisode des Lotophages, la rencontre avec le cyclope, les sirènes moitiés femmes, moitiés oiseaux dévoreuses de marin... Ulysse devra affronter des tempêtes et se retrouvera prisonnier de calypso la reine des Nymphes qui amoureuse de lui le retiendra sept ans sur son île. Le livre se termine sur la plage d’Ithaque.
Les textes de Nicolas Gauchy sont accompagnés des dessins aux pastels de Morgan terrifiants mais magnifiquement adaptés pour les enfants.
Avec cet ouvrage on redécouvre le voyage d’Ulysse mais surtout on fait découvrir au plus jeunes cette incroyable histoire intemporelle base de notre culture. Assurément, un livre pour les enfants et les grands enfants.
Seule déception : Pénélope n’apparaît à aucun moment.

Forums: Le voyage d'Ulysse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voyage d'Ulysse".