Le concile de pierre
de Jean-Christophe Grangé

critiqué par Zébrette, le 4 janvier 2001
(Rhode-st-Genèse - 78 ans)

Palpitant polar fantastique
Qui aurait pu penser qu'adopter un petit garçon de 5 ans pouvait représenter un réel danger pour sa mère adoptive au point de l'entraîner dans d’inquiétantes situations qui risquent même de lui coûter la vie ?
Jean-Christophe Grangé a beaucoup de talent et dès le début du livre, il plonge le lecteur au cœur de l’intrigue. On a l'impression de participer à la course effrénée de Diane Thiberge et au combat courageux qu'elle livre pour sauver son fils. La volonté et la détermination de cette jeune femme pour découvrir ce que l’on veut à son petit Lucien, semblent en effet à toute épreuve…
Cet excellent thriller dont la tension monte rapidement pour ne pas décroître, se teinte au fur et à mesure de fantastique. La curiosité du lecteur ne sera pas déçue.
Fantastique policier ou policier et fantastique ? 6 étoiles

On le sait, avec Jean-Christophe Grangé, ne pas trop chercher cohérence et études psychologiques. On est avec lui dans le polar sur-vitaminé, qui n’a d’autres justifications que de trimballer le lecteur de rebondissements sanglants en rebondissements improbables, voire ici, hautement improbables. On le sait et donc on ne le lit que si l’on accepte ce concept de base.
Moyennant quoi, avec Le concile de pierre le lecteur est servi. Et même plus puisque le polar vire au fantastique et donc, potentiellement, à l’autorisation pour l’auteur au grand n’importe quoi.
Une jeune éthologue célibataire, Diane Thiberge, plutôt isolée socialement, revient de Thaïlande avec un tout jeune garçon de cinq ans, Lu-Sian, devenu Lucien, adopté à l’orphelinat. De retour à Paris tout va se gâter très vite et notamment un accident de circulation avec un poids lourd qui s’est mis en travers de la route de Diane. Lucien plonge dans le coma et les évènements étranges vont se multiplier comme si son arrivée avec Diane à Paris avait déchaîné des forces contraires.
Diane Thiberge, qui ne lâche pas l’affaire et qui, bien entendu, a les moyens pour (on est dans un polar, ne l’oublions pas !), aussi bien mentaux que physiques, financiers … enfin tout quoi, est amenée à se rendre en Mongolie pour élucider tout ce qui se trame autour de Lucien. Et devinez quoi ?
Elle va y parvenir pardi (bis repetita, nous sommes dans un polar !). Le lecteur y aura perdu son latin en cours de route mais qui se préoccupe encore du latin, je vous le demande ?! Comme on est en lisière du fantastique, Jean-Christophe Grangé peut utiliser davantage que le dos de la cuillère. Et il ne s’en prive pas !
Mais si l’on aime ce genre d’ouvrage, on y trouve quand même son compte. Rationalistes, évitez !

Tistou - - 67 ans - 4 août 2019

Une mauvaise blague 1 étoiles

Lorsque j'ai eu terminé "Le vol des cigognes" et "Les rivières pourpres", et vu le "choc littéraire" que cela m'avait procuré, je me suis comme beaucoup précipité sur le troisième opus, au titre alléchant, "Le concile de pierre" (super, encore un titre énigmatique, ça doit être aussi génial que les deux premiers). Le fait est que ça commence bien, et jusqu'à la moitié du livre on y croit. Et puis, petit à petit, l'on a un doute, pour finir par se demander ce que l'auteur a pris. De manière tout à fait inattendue, ce livre n'a donc pas rejoint les deux précédents dans mon Panthéon littéraire, que je bichonne pour donner le meilleur à ma descendance, mais à un autre endroit (qui n'est pas la bibliothèque du village, il y en avait déjà trop). Rarement je n'ai eu telle incompréhension avec un auteur. Heureusement la rédemption est vite arrivée avec le suivant, "L'empire des loups", très bon cru celui-là.

Warrel62 - - 54 ans - 1 avril 2013

Un livre complètement foiré … 3 étoiles

Ce livre est pour moi le moins bon de Grangé.
Le début est pourtant plutôt pas mal mais ensuite ça devient très vite tiré par les cheveux et la dernière partie du livre est totalement grand-guignolesque.
On n’y croit pas une seule seconde. C’est tellement niais qu’on se demande si on doit rire ou pleurer …
J’aime pourtant beaucoup le fantastique mais ici, c’est amené avec si peu de finesse, qu’on se demanderait presque si Grangé n’aurait pas pris des champignons hallucinogènes …

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 9 juillet 2012

A éviter 1 étoiles

Un mélange de policier et fantastique, non merci!
Le roman qui m'a fait ne plus aimer Grangé...

Tina64 - - 43 ans - 26 mars 2010

Entre policier et sorcellerie 7 étoiles

Comme à l'accoutumée le récit est bon et l'intrigue très bien pensée.
La particularité vient du côté spirituel voire magie et sorcellerie qui emporte le lecteur dans un monde tout particulier.
Pour les amateurs de thrillers non-conventionnels seulement ...

Isabella - Paris - 42 ans - 6 février 2010

Vraiment pas terrible 4 étoiles

C'est vraiment le Grangé que j'ai le moins aimé. L'histoire semble bâclée, c'est creux et on n'y croit pas. L'auteur n'est pas fait pour le "surnaturel" à mon avis. Néanmoins, j'ai apprécié le voyage en Mongolie sur des terres complètement inconnues et dépaysantes peuplées d'une civilisation dont j'ignorais tout.

Patsy80 - - 48 ans - 21 août 2009

Assez déçu mais bon ça se lit... 6 étoiles

J'avais déjà lu Les rivières pourpres du même auteur, et avec Le concile de pierre je m'attendais a une histoire du même style. Mais Grangé surprend et décide de faire un récit plus orienté vers le fantastique et les pouvoirs paranormaux ! Franchement, pour quelqu'un qui maîtrise si bien le thriller traditionnel (Les rivières pourpres, Le vol des cigognes...), je ne comprends pas trop cette décision de rompre avec ce genre.

Résultat : le style de Jean-Christophe Grangé est toujours là, et on a encore envie de connaître la fin pour savoir comment ça se termine, mais le fantastique ne colle pas, j'ai l'impression que Grangé s'est perdu dans un genre qui ne lui va pas du tout.
Et puis bon, la fin est vraiment trop grosse pour être réaliste... je veux bien des fins un peu tordues comme dans Les rivières pourpres mais la, ça frôle le ridicule avec les "méchants communistes pas beaux" qui se transforment en animaux... c'est à se demander dans quel état l'auteur était quand il a écrit ces pages ! Rien que cette fin ça gâche totalement l'intrigue.

Bref, ça se lit quand même, s'il n'y avait ces trois dernières pages aussi abracadabrantes, ce serait même pas mal. Dommage donc car il y avait moyen de faire mieux avec une idée aussi originale...

Martin.45 - - 33 ans - 24 janvier 2009

Ratage 2 étoiles

Désolé pour les grangophiles (j'en suis un), mais je trouve ce roman totalement ridicule et ahurissant de complexité inutile. La fin, notamment, est vraiment ratée, et dans l'ensemble, j'ai eu énormément de mal à me forcer à finir ce livre.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 30 mars 2008

digne de la bibliothèque verte pour adulte 1 étoiles

Vous rappelez-vous d'Alice (bibliothèque verte) ? La super-fille qui vient à bout de toutes ses enquêtes ? Celle a qui rien n'arrive ? Celle qui presque morte ressuscite et s'en sort ? Celle qui échappe à toutes les tentatives de meurtre ? Celle qui combat même Hercule ? Et bien si vous aimez ce genre de récit pour enfants, ce livre est pour vous.

Le plus malin c'est Monsieur Grangé qui s'est fait quelques petits sous en vendant et ventant son livre à ses lecteurs trompés par une couverture et un auteur aguichants.

Ce livre m'avait été offert! Je n'ai donc pas pas perdu d'argent mais hélas mon temps!!!!

Persil - Sierre (Valais) - 58 ans - 22 mars 2008

Un bon divertissement 8 étoiles

Dans ce livre j'ai vraiment aimé le côté divertissant.
Une histoire basée sur des faits réels qui m'a rendu très accro et que j'ai vraiment dévoré, Grangé nous offre comme souvent un très bon livre, merci à lui.
J'aime beaucoup ce genre de littérature et je continuerai à lire du Grangé...

Seblegoff - - 36 ans - 16 février 2008

Plat et sans intérêts 1 étoiles

Un roman qui part de rien et n'aboutit à rien !

Une intrigue tordue qui ne passionne pas du tout, on y croit pas un instant.

un roman à éviter que je ne recommande pas du tout.

Siliciumjr - - 50 ans - 21 février 2007

"Tous prêts à l'apocalypse".. Tu parles ! 3 étoiles

Comme dit dans le résumé "il explose littéralement les limites du thriller traditionnel" mais plutôt à la manière d'un feuielleton de TF1 à mon avis...

Cette histoire n'est pas fantastique mais complètement tordue !! Comparez avec Poe !
Pour moi, Grangé a totalement raté sa "mixture" Thriller/Surnaturel..

S'il y a du suspense c'est uniquement parce que l'on se demande jusqu'où ces combats sanglants vont-ils nous mener !
D'ailleurs ce sont les meilleurs moments de ce livre à mon grand regret..
Mis à part les scènes de grande violence, quel est l'interêt de ce livre ?? L'amour maternel, le désir de vengeance de Diane ?! Autant regarder "Zodiaque" !..

C'est vraiment dommage puisque Grangé est pourtant un très bon auteur (l'inspiration lucrative n'a pas l'air de lui réussir.. ).

Raphaelle521 - - 33 ans - 12 août 2006

une fin abracadabrantesque comme dirait le président 7 étoiles

L'écriture et l'univers grangé n'est plus a faire. J'y adhère complètement. A chacun de ses bouquins, on plonge dedans et il est difficile de ne pas lire 100 pages d'un coup.
En ce qui concerne le concile de Pierre, ce livre est un ton au dessous de tous les autres. Il a du mal à démarrer et les 100 premières pages passent difficilement. ensuite tout s'accélère et on reste vraiment époustouflé par ce livre.
Et malheureusement, on tombe ensuite dans une fin à laquelle on a du mal à adhérer. les 10 dernières pages sont très en dessous de ce à quoi on peut s'attendre.

Ceci dit, je recommande quand même à tout le monde de lire ce livre. Un grangé c'est toujours un super moment assuré.

Tchico2 - Labenne - 48 ans - 19 mai 2006

déçu 6 étoiles

pourquoi virer dans des scenarios fantastiques quand on maitrise si bien le thriller traditionnel?
Tiré par les cheveux ...

Ppakkoqq - - 40 ans - 25 février 2006

Roman fantastico-policier 7 étoiles

La critique dit que ce roman de JC Grangé est le moins bon. Personnellement, j’ai apprécié ce livre où l’intrigue mêle enquête policière et fantastique. La psychologie des personnages est habile. J’aime bien cette héroïne blessée par la vie. Ses blessures qui ont forgé son caractère trouveront d’ailleurs explication dans la chute de l’histoire.
Des rebondissements, des découvertes, de l’action…On veut sans cesse terminer le livre, savoir la suite.
La chute est un peu décevante, j’ai eu du mal à rentrer dedans.
Le style est bon, limpide mais simple. Hélas je ne retrouve pas ce lyrisme, les métaphores qui faisaient le charme de Grangé.

Olivier Michael Kim - Nantes - 47 ans - 20 juillet 2005

mélange entre polar et roman fantastique 8 étoiles

Pas mauvais du tout ce Grangé, l'écrivain mélange avec brio enquête policière et fantastique, le passage des chamans a beau être un peu tiré par les cheveux, Grangé reste réaliste sur les causes de l'affrontement et manipule son lecteur, fausse piste, ultimes révélations. Vraiment très bon Grangé.

Killeur.extreme - Genève - 42 ans - 17 juillet 2005

UN "FANTASTIQUE" POLAR. 9 étoiles

Diane Thiberge, la trentaine, adopte un petit garçon d'origine asiatique qu'elle prénomme Lucien.Or, un soir ils sont les victimes d'un terrible accident de voiture.Diane s'en sort avec quelques contusions, alors que son fils se retrouve hospitalisé entre la vie et la mort. Dès cet instant plusieurs événements vont conduire notre héroïne dans une enquête qui va dépasser de très loin son entendement.

Excellent roman de J.C Grangé, où policier et fantastique s'entrecroisent pour aboutir à une conclusion aussi étonnante que géniale.
Vivement une adaptation au cinéma.

Ayor - - 51 ans - 26 février 2005

bon suspense 7 étoiles

C'est le deuxième livre de Grangé que je lis après le vol des cigognes. C'est à la fois un thriller policier et un bouquin de fantastique. L'histoire est excellente avec un cocktail de chamanisme et de catastrophe technologique dans un recoin du monde peu connu. Ce qui m'a le plus plu, ce sont les retournements de situation qui se succèdent tout au long de l'histoire avec des coups de théâtre très réussis. Les personnages sont aussi fascinants, surtout l'héroïne qui, bien que psychologiquement fragile et instable, affronte les évènements avec obstination et courage.

Grimm - Aspach le Haut - 54 ans - 13 février 2005

Un grangé moyen 7 étoiles

Un peu trop abracadabrant à mon goût

Djote - - 51 ans - 6 décembre 2004

Géniaaaal 9 étoiles

Comment ça pas crédible? Mais il n'a jamais été question d'être crédible... Et quand vous regardez "Alien" ou "La Planète des singes", vous vous plaignez aussi? Non, ça ne fait pas vrai et alors, vous ne pouvez pas reprocher à un auteur de vous emmener dans son monde!

bref, c'est vrai que ce n'est pas vraiment très réaliste, mais j'ai adoré... Une imagination débordante et toujours autant de rebondissements... Bon, et toujours autant de sang, mais ça fait partie de son univers.!

A lire aussi "Le Vol des Cigognes" (cette fois ce sont des diamants et des cigognes qui sont au centre de l'histoire. Plus crédible???) qui, je suis d'accord avec Tophiv, "est lui un excellent bouquin."

Artemis - - 38 ans - 1 décembre 2004

Un savant mélange 8 étoiles

Beaucoup de gens n'ont pas apprécié la tournure fantastique voire mystique que prend le livre. Personnellement, je trouve cela assez original. Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours une explication rationnelle ? Il avait déjà tenté ce type d'approche dans le scénario du film très contreversé "Vidocq". La fin y est aussi un peu surnaturelle...

En conclusion, j'ai vraiment bien aimé ce cocktail typique "Grangé" même si cette fameuse fin aurait pu être un peu mieux ficelée. Tout n'est pas parfait mais cela reste quand même un grand cru !

Christof13 - - 45 ans - 5 août 2004

Correct sans plus 6 étoiles

Je ne classerais pas ce titre parmi les polars, les rebondissements de l'intrigue n'étant pas provoqués par un flic ou quelqu'un de la criminelle. Par contre, il s'agît bien ici d'une enquête, menée par une mère adoptive. Le mérite de Grangé avec ce roman est d'avoir construit une histoire où la fin bizarre, relevant du fantastique, est totalement imprévisible. Mais c'est aussi une faiblesse, car en refusant de nous donner des indices sur ce complot surnaturel, l'auteur joue un peu trop avec son lecteur qui se sent frustré d'avoir été ainsi mené en bateau.
En somme deux genres littéraires mélangés, dont aucun n'est tout à fait réussi.

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 11 février 2004

Faut bien se nourrir ! 1 étoiles

Aucune crédibilité. Un scénar bancal.
A Eviter...

Manu55 - João Pessoa - 50 ans - 21 janvier 2004

Vivement au cinéma 10 étoiles

Cela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu un livre aussi palpitant du début à la fin. En effet, JC Grangé maintient depuis les premières lignes de son roman et jusqu’aux dernières un suspens haletant. Résumer le livre représente le risque de dévoiler certains éléments de l’enquête du fait d’une action toujours présente. Alors avec parcimonie voici quand même la trame de l'histoire. Une jeune femme adopte un enfant asiatique. Elle se rend quelque part en Birmanie pour aller chercher le môme et dès son retour à Paris des évènements « anormaux » se produisent dans leur petit train-train quotidien. Il y aura d’abord un grave accident incompréhensible. A l’hôpital, le gosse est dans un coma profond et les médecins ne lui donnent plus aucune chance de revenir. A ce moment, un grand neuropsy intervient et par une séance d'acupuncture dans le plus grand secret, parvient à faire revenir l'enfant. La même nuit, dans le même hôpital, le neurologue est assassiné. Pour la mère adoptive, c'est le début de toute une série de questions qu'elle essaiera de résoudre avec l’enquêteur de service, à condition que ce dernier ne sa fasse pas aussi assassiner ... L’histoire vous conduira jusqu'en Mongolie, vous serez confrontés au sciences paranormales, à la fission nucléaire.. Avec toujours la même question : pourquoi veut-on tuer le petit Lucien ? A quand ce thriller sur grand écran ?

Otbest - Bruxelles - 68 ans - 8 mai 2002

La crédibilité au cagibi 5 étoiles

En trois romans, J-C. Grangé s'est graduellement affirmé comme le champion du thriller abracadabrant. Tout en maniant habilement une écriture déliée et équilibrée entre action et descriptif, il excelle dans l'art d'offrir au lecteur des rebondissements foudroyants, voire choquants, car l'homme ne rechigne jamais devant un bel effet gore pour tenir son lectorat en haleine tout en lui serrant l'estomac. Ce qui avait bien fonctionné sur "Le Vol des Cigognes", et très bien sur "Les Rivières Pourpres" tombe cette fois ci à plat par faute d'une intrigue beaucoup trop tirée par les cheveux. Le roman commence fort puis s'étiole de facon linéaire avant un emballage final qui propulse l'histoire bien au delà du crédible, dans l'antichambre du ridicule. Au delà, ce qui énerve chez Grangé c'est cette manie de faire mourir tous ses personnages avant qu'on ait eu le temps de faire réellement connaissance avec eux. Tout le monde y passe, presque sans exception, peu importe si on dépasse la surenchère morbide. Puis pour revenir à la succession aberrante d'événements miraculeux conduisant au final d'un autre monde, il est à regretter que le traîtement des situations soit parfois trop brusque et que des révélations biscornues tombent du ciel, venant sans cesse bousculer la progression souhaitée par le lecteur. Pour exemple ce passage où l'héroine est à l'article de la mort et, deux pages plus tard, fraiche et dispose, prête à repartir à l'assaut au prix d'un rebondissement aussi improbable qu'excessif et sans suite logique. Enfin bon, inutile de s'apesantir, ce livre m'a bien agrippé au départ, puis j'ai été de plus en plus sceptique avant de ne plus du tout m'identifier avec l'histoire sur la fin. Je pense que Grangé devra redoser patiemment son cocktail explosif de scientifique, de suspense et d'occulte sous peine de tomber dans le racolage systématique.

Uriel - Cologne - 45 ans - 8 mai 2002

dommage 4 étoiles

Bon bouquin d'un point de vue suspense mais décevant dans son final. Le fantastique en demi-teinte et en nuances durant les 3 premiers quarts du livre vire brusquement à une irréalité folle et inconcevable dans la dernière partie. Dommage.

Quecho - Bruxelles - 54 ans - 3 septembre 2001

Décevant 2 étoiles

Le livre est présenté comme une sorte de thriller haletant et novateur, on se retrouve en fait avec un roman qui bascule peu à peu vers le fantastique. Après tout pourquoi pas, serait on tenté de dire!
Le problème, c'est qu'ici les éléments fantastiques sont très mal amenés, les personnages acceptent beaucoup trop facilement des interprétations grands guignolesques et l'intrigue sombre quasiment dans le ridicule dans les 50 dernières pages ... Si le fantastique avait été amené de manière plus subtile, peut être que le roman aurait été meilleur.
Mis à part ça, on retrouve des similitudes avec les deux premiers romans de Grangé et certains passages sont prenants.
Je vous conseille plutôt de lire son premier roman "Le vol des cigognes" qui est lui un excellent bouquin.

Tophiv - Reignier (Fr) - 48 ans - 18 juillet 2001

Déception 0 étoiles

Ce livre m'a séduit jusqu'à la moitié environ. Ensuite, on a l'impression que l'auteur ne sait plus très bien où il en est. Je pense, comme Tartuffe, que les enchainements manquent de naturel. On passe d'un bon thriller à une histoire nimbée de fantastique, matinée de chamanisme, pour finir dans l'improbable le plus complet. Des torrents d'hémoglobine peut-être inutiles...

Leura - -- - 73 ans - 21 février 2001

Une histoire pas vraiment plausible 0 étoiles

Pour tous ceux qui aiment les histoires folles, faites de surnaturel et autres effets spéciaux, ils pourront se régaler avec ce roman assez original.
Diane, jeune femme célibataire, décide d'adopter un enfant. Pour ce faire, elle s'envole pour l'Asie ou elle reviendra avec un garçonnet d'origine inconnue.
Malheureusement, l'enfant est victime d'un accident et se retrouve au bord de la mort. C'est a ce moment que des personnages mystérieux font leur apparition et que l'enfant sera sauvé inexplicablement. A partir de ce moment, l'histoire devient une succession d'événement surprenants que seul les esprits les plus imaginatifs et ouverts pourront comprendre…
Vous l'aurez donc compris, ce livre n'est probablement pas à recommander à tous. Bonne lecture quand même !

Tartuffe - Bruxelles - 50 ans - 29 janvier 2001