Comment identifier le mobilier. De la Renaissance aux Arts-déco
de Luca Melegati

critiqué par Veneziano, le 31 octobre 2011
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
Arts décoratifs : les époques présentées aux néophytes
Il ne s'agit probablement pas d'un traité, mais d'un bon manuel d'initiation, chronologique, et procédant par l'analyse par l'exemple. Il s'ensuit que ce beau livre, de moyen format, est richement illustré. Il est ainsi permis au lecteur, après avoir revu les grandes périodes historiques, de découvrir les grandes tendances, leurs évolutions, basées sur les lignes, les motifs, les symboles, les matières, notamment.

Cette discipline, d'apparence élitiste, impressionne à tort : l'attrait des savoir-faire et le goût de l'histoire permettent d'intégrer ce monde qui ne demande qu'à être découvert.
Cet ouvrage, enrichissant, est donc de ceux qui permettent de le fermer en restant moins idiot, en tout cas moins ignorant. La présentation des livres de cette collection, belle, agréable et fort didactique, donne envie de les découvrir.Vous pouvez donc vous laisser tenter sans peine.

Cette lecture peut être complétée, pour les Franciliens et ceux qui passent dans la région parisienne, par la visite des musées Nissim de Camondot, Jacquemart-André, le château de Rueil-Malmaison, notamment.