Le jeune homme vert de Michel Déon

Le jeune homme vert de Michel Déon

Critiqué par Krapouto, le 30 octobre 2011 (Angouleme Charente, Inscrit le 4 mars 2008, 78 ans)

Pourquoi vert ??

1919 en Normandie un enfant est trouvé par les Arnaud, jardiniers au château des du-Courseau. Il est élevé par eux, les considère comme ses parents, mais la famille noble est là, qui fait aussi partie de sa vie. De multiples aventures, certaines dont on pourrait se passer, ( Hans), d'autres vitales ( Salah, et Palfy ) . Qui sont mes vrais parents ? Jean le saura à temps pour éviter un fâcheux inceste.

suite:
LES VINGT ANS DU JEUNE HOMME VERT

la guerre de Jean avec Palfy, la vie dans la France occupée avec des Allemands plus escrocs que nazis, un refuge dans une maison close d'Auvergne, une rencontre improbable et la vie commune avec une jeune femme qui se refuse à lui tout en l'aimant, une fausse espionne, et Palfy toujours là, un peu décousu tout ça et pas toujours crédible.

L’originalité de Michel Déon, est de se placer dans la peau d’un narrateur, c'est-à-dire qu’il fait des apartés en nous expliquant sa démarche, pourquoi il parle de tel personnage, parfois il avance ce qu’il lui arrivera par la suite, lorsqu’il aura quitté l’environnement du roman, c’est surprenant mais agréable ensuite.
On ne lit pas un roman, on est avec un narrateur qui nous raconte, pourquoi et comment il nous narre cette histoire.

exemples « Si nous allons parfois lentement pour ce qui concerne Jean, il ne faudrait pas aller trop vite pour les personnages qui accompagnent sa vie. Nous sommes à la fin 1940…(…) la seule excuse est que notre préoccupation (…) nous prions donc le lecteur de bien vouloir revenir aux trois jours qui suivirent… (…) oui, dissipons l’équivoque : il ne s’est rien passé …

• Le Jeune homme vert [Texte imprimé] Michel Déon,...
    de Déon, Michel
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070372447 ; 10,30 € ; 09/11/2001 ; 500 p. p. ; Broché

Forums: Le jeune homme vert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le jeune homme vert".