Rommel, la trace du renard
de David Irving

critiqué par Angel54, le 30 octobre 2011
( - 70 ans)


La note:  étoiles
Un stratège incontesté dans l'ébauche de sa tactique.
Né le 15 novembre 1891 à Heidenheim dans le Brenz, élevé dans la foi protestante, le jeune Erwin brillant lycéen se destinait à devenir ingénieur aéronautique. La vie et surtout son père décidèrent de le diriger vers la carrière des armes où il devint le stratège que l'on sait. Il fait ses premières armes durant le premier conflit mondial. Plus tard en 1934, il rencontre Adolf HITLER, nouveau Chancelier. Il est promu général au seuil de la seconde guerre mondiale.
Précédant ses unités blindées, il est toujours le premier : en Pologne, en France, puis dès 1941 en Lybie.
Partout il est craint, admiré, jalousé. Pourtant après lui avoir fait entrevoir les portes de l'Egypte et au delà du Moyen Orient, le désert marquera la fin de la bonne fortune du "renard des sables".
Il connaîtra la défaite à Tobrouk et surtout à El Alamein.
Son plus terrible échec ce sera en France qu'il le vivra en manquant l'invasion alliée au matin du 6 juin 1944 sur les côtes du Calvados. Trompé par des informations fallacieuses, il sera à ce moment crucial sur la terre allemande auprès des siens car cette date correspond à l'anniversaire de son épouse.
L'auteur grâce à des archives méconnues lors de la parution de l'ouvrage en 1979 trace un portrait inédit du Feldmarshall qui optera pour le suicide afin d'éviter aux siens le châtiment du pouvoir en place.