Histoire de la pensée européenne, tome 4 : Le Siècle des Lumières
de Norman Hampson

critiqué par Oburoni, le 30 octobre 2011
(Waltham Cross - 41 ans)

Un survol des Lumières
Les Lumières furent un courant de pensée tellement foisonnant et riche qu'il est bien difficile d'en livrer une histoire succincte, en faire un résumé assez détaillé pour prendre en compte et toutes les particularités qui le définissent et le contexte sociopolitique dans lequel il s'inscrit.

L'historien anglais Norman Hampson (1922-2011), qui fut un spécialiste de la période s'en tire pourtant à merveille. Il expose l'importance des différents concepts qui en font le coeur (déisme, matérialisme, empirisme ou encore athéisme rampant) tout en s'attardant, dans des chapitres thématiques clairs et précis à nous dévoiler l'impact de tout un mode de pensée dans des domaines aussi divers que la science ou l'économie.

Au-delà de la pensée philosophique il arrive même à dessiner, adroitement, tout le contexte social et politique alors sur le point de jeter le monde (l'Europe surtout) dans la tourmente. Par exemple les idées des philosophes, leur propagation au sein de la société et d'un pays à l'autre; c'est assez instructif.

Citons aussi le très bon appendice; sympathique car donnant une liste des oeuvres majeures de la période, complété en plus par une bibliographie, un brin datée certes mais néanmoins solide.

Clair, précis et ciselé, le tout est une excellente lecture.