Les meurtres du Titanic de Max Allan Collins

Les meurtres du Titanic de Max Allan Collins
( The "Titanic"murders)

Critiqué par Féline, le 25 juillet 2002 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 3 884  (depuis Novembre 2007)

Un mythe revisité

Max Allan Collins réussit l'exploit de faire revivre, le temps d'un roman, le Titanic et son ambiance mythique. Partant d'un fait divers réel, il écrit un roman policier extrêmement documenté et mettant en scène de véritables passagers qui ont péri dans le naufrage. Suite à la découverte de deux cadavres dans la chambre froide dans la chambre froide de l'épave par des pilleurs, il imagine un polar bien ficelé dont le détective n'est autre que Jacques Futrelle, jeune auteur américain de romans policiers de l'époque.

L'auteur nous captive par l'intrigue qu'il a inventée autour de la mort de ces deux hommes et surtout de la présence de leur corps dans un frigo. Mais il nous fait également rêver en nous embarquant à bord du célèbre paquebot dont il décrit la décoration, l'aménagement et le mode de vie, que ce soit de la première ou de la troisième classe, avec une minutie digne d'un historien.

Mettre en scène de véritables passagers, sans nuire à la véracité de leur vécu ni à leur réputation et en respectant leur souvenir relève d'un véritable coup de génie qui mérite d'être souligné.

M.A. Collins nous offre un récit original tant par le sujet que par la manière de le traiter et nous propose un regard inédit sur ce terrible drame. Un très bon roman à conseiller tant aux amateurs de de romans noirs qu'aux passionnés de l'histoire du Titanic.

Forums: Les meurtres du Titanic

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les meurtres du Titanic".