La moisson d'hiver de Serge Brussolo

La moisson d'hiver de Serge Brussolo

Critiqué par CC.RIDER, le 28 octobre 2011 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Thriller paysan

Dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, Julien, un jeune garçon d'une douzaine d'années est retiré par Marie, sa mère, de la pension où elle l'avait enfermé cinq années plus tôt. Elle lui apprend que Mathias, son père, est mort écrasé accidentellement sous la coque du bateau qu'il construisait et que Charles, son grand-père, a sauté sur une des mines placées dans son champ par les allemands pour empêcher les atterrissages d'avions anglais. Ruinés suite aux mauvaises affaires de Charles et Mathias, la mère et le fils récupèrent une ferme abandonnée qu'ils ne peuvent même pas habiter car un obus tombé dans le grenier risque d'exploser à tout instant. Ils vivront dans une cabane, dormiront sur la paille et gratteront la terre comme de pauvres paysans.
Ce livre est présenté à juste titre comme un « thriller paysan ». Paysan pour le cadre et l'ambiance très terroir et thriller pour le suspense, les assassinats et les énigmes qu'il contient. A chaque découverte de l'enfant, le lecteur pense tenir une explication de cette ténébreuse affaire. Mais immédiatement, l'auteur nous en présente une autre tout aussi vraisemblable que la première et ainsi de suite. Autant dire que nous nous retrouvons baladés du début à la fin du bouquin avant de découvrir la véritable clé du roman qui finit par sembler un peu controuvée. (Que de gens morts sans être morts ! ) Autre handicap, la narration qui est un peu poussive. Tout démarre fort lentement et n'acquiert que peu à peu un rythme de croisière qu'on souhaiterait plus nerveux et plus vif. On a envie de dire « Passe la cinquième ! » sans s'ennuyer vraiment car ce livre dégage une ambiance particulière et titille la curiosité.

Un roman terriblement prenant!

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 21 janvier 2020

Cela faisait un bon moment qu'un roman ne m'avait pas autant tenu en haleine. Que de questions se posent au lecteur au fur et à mesure d'une lecture, qui pour ma part, fut haletante.
Certes le rythme n'est pas des plus soutenus mais cela permet de s’imprégner de l'ambiance qui pour le coup est une franche réussite. On baigne dans les non-dits, les sous-entendus et les mystères.
Serge Brussolo nous mène en bateau et multiplie les fausses pistes pour mieux nous égarer dans les méandres d'un roman savamment construit.
J'ai aimé l'approche psychologique des personnages. L'auteur nous plonge dans leurs pensées et leurs sentiments. Parfois cette lecture m'a fait penser à Zweig pour cette capacité que possède merveilleusement l'écrivain autrichien à décrire les passions et sentiments qui nous emportent. Je pense notamment aux sentiments provoquées par Claire, la mère du personnage principal. Une femme au charme redoutable. Néanmoins le style est moins classique mais n'en possède pas moins un certain charme. L'écriture est limpide et les pages défilent à grande vitesse. Un véritable page-turner !
Ce roman fut une agréable surprise, une réussite, un roman que je ne peux que conseiller.

Forums: La moisson d'hiver

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La moisson d'hiver".