Ecrits sur l'histoire
de Fernand Braudel

critiqué par Falgo, le 28 octobre 2011
(Lentilly - 84 ans)

Une précieuse réflexion
Recueil de textes parus après 1950 dans diverses revues, cet ouvrage rassemble des écrits un peu disparates qui tournent autour de la conception de l'histoire ou plutôt de la méthode historique. On sait que cette conception a évolué avec l'impact de personnalités comme Lucien Febvre et Marc Bloch. Fernand Braudel, leur digne héritier, ajoute ici sa pierre en faveur d'une conception très large de la démarche historique.
Pour l'Histoire elle-même, il distingue trois niveaux d'exploration liés à des perspectives de durée différentes: l'histoire évènementielle (dates, faits, personnages), inscrite dans le temps court, celle que nos avons apprise dans nos études secondaires; une histoire conjoncturelle qui suit un rythme plus lent comme celui des cycles économiques; une histoire structurale s'étendant sur la longue durée, c'est à dire sur plusieurs siècles. De cette dernière, qui a sa préférence, il a donné un exemple majeur avec son oeuvre sur "La Méditerranée".
Mais, au delà de l'histoire, Braudel s'interroge sur les relations de cette discipline scientifique avec les autres sciences de l'homme (sociologie, économie, démographie, anthropologie), à la fois sur leurs méthodes et sur leurs perspectives temporelles. Il questionne ainsi les oeuvres de différents auteurs (Pierre Chaunu, Maximilien Sorre, Otto Brunner, Ernst Wagemann, Alfred Sauvy, Louiis Chevallier, Marvin Harris) sous ces deux aspects pour tenter de dégager les principes d'une meilleure compréhension des sociétés humaines par la convergence de ces diverses méthodes scientifiques. Il en vient ainsi à examiner les notions de civilisation et de culture, ce que lui permet la lecture d'historiens, de Guizot à Bagby en passant par Burckhardt, Spengler et Toynbee, excusez du peu. Ainsi pour Braudel une civilisation-culture se définit par le triple jeu d'une aire culturelle, d'emprunts à d'autres cultures et de refus. Notion capitale pour comprendre le passé, le présent et le devenir des hommes.
Lecture riche et stimulante pour qui s'intéresse à comment l'on écrit l'Histoire, traçant les voies vers une méthode historique plus explicative du passé. Il m'apparaît que Jared Diamond, dont les ouvrages sont d'une portée majeure, suit une démarche qui s'apparente aux voeux de son grand ancien. Et cette lecture me donne l'envie de relire la "Grammaire des Civilisations" du même Braudel, tentative de se projeter dans l'avenir à partir du passé, dont la lecture il y a dix ans m'avait profondément déçu.