L'été où je t'ai retrouvé de Jenny Han

L'été où je t'ai retrouvé de Jenny Han
(It's not summer without you)

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sego54, le 26 octobre 2011 (Inscrite le 13 novembre 2007, 46 ans)

Transportant

L'été où je t'ai retrouvé est encore meilleur que son prédécesseur. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Belly, Conrad et Jeremiah. Ce roman est une gros coup de cœur !

Ce tome est plus mûr que le premier. Un personnage important est décédé quelques mois avant le début de ce roman, et cela va changer beaucoup de choses dans le caractère des protagonistes. Tout le monde sans exception est affecté par le décès de ce personnage. Ce roman est émotionellement parlant plus fort que l'été où je suis devenue jolie, car Belly doit faire face à une dure réalité. En plus de la perte d'un être qui lui est cher, elle n'arrive pas à oublier Conrad qui l'avait quitté lors du bal du promo de celle-ci. Et quand, elle reçoit un appel de Jeremiah, lui annonçant qu'il a disparut, elle décide de tout faire pour retrouver le garçon qu'elle aime.
Dans tout dans les romans de Jenny Han, ce sont les retours en arrières qu'elle incorpore dans ses ouvrages, je trouve très intéressant de découvrir le passé des personnages.

• L'été où je t'ai retrouvé [Texte imprimé] Jenny Han traduit de l'anglais (américain) par Alice Delarbre
    de Han, Jenny Delarbre, Alice (Traducteur)
    Albin Michel / Wiz (Paris)
    ISBN : 9782226220196 ; 2,98 € ; 01/06/2011 ; 315 p. ; Broché

une suite prometteuse

Critique de Kian996 (, Inscrit le 30 juin 2012, 27 ans) - 12 septembre 2019

La suite des aventures de Belly est encore plus croustillante que le premier tome. En effet, le livre démarre par une sombre nouvelle qui va déstabiliser tous les personnages du livre. Le personnage de Conrad est assez odieux et exaspérant et son attitude envers Belly semble souvent injustifiée. En effet, Belly se donne corps et âme sans arrière-pensées alors que Conrad est plus froid, blessant voire indifférent, imprévisible. comme lorsqu'il quitte le bal de promo subitement sans donner plus d'explications à Belly. La particularité de ce livre est que les personnages se connaissent tous depuis longtemps ont un passé commun ce qui étoffe le récit.
Et d'un autre côté on a Jeremiah (le frère de Conrad) naïf mais attentif, joueur, premier degré.Le livre parle avant tout des deux frères et de Belly. Puis les personnages secondaires tout aussi importants comme Taylor l'amie de Belly qui joue un rôle capital dans les décisions de Belly, Cam a en revanche disparu (le premier amour du premier tome). On a aussi Laurel la mère de Belly qui se dresse comme un pilier, Adam Fisher le père des deux frères Jeremiah et Conrad.
Tout le livre est construit sur cette ambivalence entre les personnages. Belly se laisse guider beaucoup par ses émotions et c'est pour cela que le livre parle avant tout d'une adolescente classique qui se laisse guider par ce qu'elle ressent.Ce qui est bien par rapport au tome précédent c'est qu'on a le point de vue d'autres personnages comme Jeremiah.
Ce roman est donc le pilier central de la trilogie et les relations sont plus adultes moins de jeux plus de règlements de compte, de discussions et confrontations.
La narration est toujours aussi agréable et fluide entrecoupée par des flash back comme l'aventure avec la machine à faire des jus de fruits qu'utilisaient Jeremiah et Belly qui laisse encore de nouvelles perspectives sur le tome à venir...

Forums: L'été où je t'ai retrouvé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'été où je t'ai retrouvé".