Maybe the moon
de Armistead Maupin

critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 23 juillet 2002
(Liernu - 56 ans)

Un Maupin en demi-teinte...
Cady est une héroïne particulière.
Propulsée sous les feux de la rampe grâce un rôle titre dans un film culte, elle est depuis ignorée des réalisateurs.
Voilà une dizaine d’années qu’on ne fait plus appel à elle car elle est naine.
Et il faut avouer qu'il n’y a pas beaucoup d'emploi pour ce registre.
Dans son premier film, elle jouait le rôle d’un elfe, Mr Woods, (d’après moi, claire allusion à E.T.), et bien malin qui la reconnaissait, sous sa tonne de costume et ses couches de maquillage…

Cady, encouragée par sa colocataire tête de linotte, écrit un journal.
Ben oui, il suffisait d’y penser : puisque aucun scénario n’est fait pour elle, elle va l’écrire elle-même !
Et tant qu'à faire, autant prendre un sujet qu'elle connaît.
D’autant plus que le marketing autour de Mr Woods vient d’être relancé !
Elle décrit donc les affres des visites à son agent, monstre d'hypocrisie, son amitié avec Jeff, homosexuel, la vie avec Renée, tout à fait sotte, et sa rencontre avec Neil, séduisant à souhait…
Je m'attendais à retrouver le Maupin des Chroniques de San Francisco, à l’écriture dynamique, mais le livre démarre lentement, trop lentement.
Les anecdotes se succèdent, mais ça ne rebondit pas, la narration est uniforme, le style banal, les lieux communs affluent.
Pas ennuyeux, certes, loin de là.
Ca se laisse lire…
Puis, vers les 2/3, on sent poindre un léger suspens.
L'intérêt va grandissant et heureusement le livre se clôt loin de tout cliché.
Le thème du livre, on le comprend enfin, est assez sérieux, même s’il est traité de façon légère.
Il s'agit d’une critique acerbe du milieu hollywoodien.
La fin vaut la peine, elle est surprenante, nous cueille là où ne l'attendait pas.
un agréable moment... 6 étoiles

c'est un ouvrage qui se laisse lire mais j'ai eu du mal à retrouver l'entrain des chroniques de San Francisco. L'idée est originale : une jeune femme naine actrice recherche une reconnaissance artistique.
Après quelques pages, l'auteur nous réveille et stimule notre curiosité : quel est le destin de Cady?

Cracotte - - 48 ans - 21 mars 2007