Le dîner de Anna Davis

Le dîner de Anna Davis
( The dinner)

Critiqué par Féline, le 23 juillet 2002 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 415  (depuis Novembre 2007)

Au menu, gigot d'hypocrisie sur coulis de méchanceté

Voilà le premier roman d'une jeune anglaise comme on les aime et qui sait manier un humour vif et acéré. Encore une britannique qui va faire voler en éclat la façade respectable et bien pensante de la bourgeoisie pour mettre à nu les âmes les plus noires.

C'est un soir important pour Tilda Stone : elle organise un somptueux repas afin de donner un coup de pouce à la carrière de son mari. Coup de théâtre : Clarrie, la belle-soeur de Tilda, débarque, seule et déboussolée. Dès lors, la soirée ira de catastrophes en catastrophes. Clarrie, par sa naïveté et son décalage, brisera les tabous et l'hypocrisie ambiante et fera éclater au grand jour les remords, les regrets et les désirs enfouis pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Le récit de cette jeune romancière, membre fondateur des Nouveaux Puritains, est original et se distingue à deux égards. Premièrement, il respecte, à l'image du théâtre classique, une unité de temps (la soirée) et de lieu (la maison des hôtes).
Deuxièmement, le découpage du livre est présenté sous la forme d'un menu, placé en début d'ouvrage, de l'apéritif d'accueil au départ des invités, en passant par les entrées, le plat, le dessert et le café.

Je me suis régalée à la lecture de ce petit bijou d'humour anglais, qui augure une bonne relève des romancières anglaises.

Détonnant !

Critique de Alainisa (, Inscrite le 4 janvier 2006, 56 ans) - 4 janvier 2006

Surprenant ! Dérangeant ! Grinçant !
Je me suis régalée à lire ce roman bien différent
Je n'ai qu'une hâte : découvrir les deux suivants

ça va saigner !

Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans) - 12 septembre 2004

Je ne peux décidément pas laisser nos lecteurs lire ce livre sur la base unilatérale des critiques précédentes, sorry, je me dois de mettre mon grain de sel dans cette sauce littéraire.

Si l'idée de l'histoire résumée ci-dessus aurait pu être intéressante, elle n'est certes pas servie par le style car, alors là, comme navet mal écrit, je crois qu'on a rarement fait mieux ! De plus, la narration de l'histoire est stupide, inexistante, non développée ; la psychologie des personnages est basique, en surface, fausse par moment ; la semi-folle n'est même pas bien rendue... etc, etc...

Bref, une cuisine sans saveur, un repas raté, un livre de recettes foireuses... un nouvel écrivain qui aurait mieux fait de se brûler les doigts à la poêle l'empêchant ainsi de commettre ce roman tout juste bon, finalement, à bouter le feu sous la marmite.

Très digeste

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 4 août 2004

Un bon roman, sous forme de menu, qui se termine par un très bon dessert !
Il m'a fallu attendre la soupe il me semble pour complètement rentrer dans le trip de Clarrie, mais c'est vrai qu'une fois que les langues se délient, que le repas s'agite ça devient carrément jubilatoire.

agréable découverte

Critique de Pistache (Bruxelles, Inscrite le 21 juillet 2002, 51 ans) - 13 août 2002

Tout comme Féline, j'ai apprécié ce premier roman assez cynique, en particulier pour son style; les métaphores incongrues -quoique!- que l'auteur attribue aux pensées de Clarrie m'ont surprise plusieurs fois à rire à haute voix, ce qui ne m'arrive que très rarement en lisant. L'intrigue est assez classique mais peu importe: Anna Davis la traite à sa manière, sous un angle suffisamment personnel pour qu'on n'ait pas envie de refermer le livre avant la fin.

Forums: Le dîner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dîner".