Colette à 20 ans : Une apprentie pas sage
de Marie-Céline Lachaud

critiqué par Catinus, le 22 octobre 2011
(Liège - 72 ans)

" Regarde ! "

Bien que la série s’intitule « à vingt ans « , cet excellent livre de Marie-Céline Lachaud brosse toute la vie de Colette. L’enfance imprégnée par l’apprentissage de la nature qui l’entoure et ce par la meilleure des guides, sa mère, Sido qui lui susurre : « Regarde ! «. La jeune fille de vingt ans, amoureuse, qui épouse Willy, mais c’est un homme tellement volage qu’elle en tombe malade. La création et l’écriture des « Claudine «. Sa vie parisienne, sa vie amoureuse des femmes et d’autres hommes. Une vie si singulière, fulgurante, mouvementée jusqu’à la provocation qu’elle ressemble à un vrai roman. D’ailleurs ce livre se lit tel quel.
« Colette mourra le 3 août 1954. L’Etat lui fera des funérailles nationales, ce qui aurait comblé Jules Colette, le saint-cyrien, et le curé refusera de l’enterrer à l’église, ce qui aurait réjoui sa mécréante de mère. «

Extraits :

Sidonie donna à ses enfants une éducation toute entière tournée vers la nature et la liberté, usant du jardin, comme d’un champ d’expérience privilégié avec un seul mot d’ordre : regarde ! « Regarde la chenille velue, pareille à un petit ours doré ! Regarde la première pousse de haricot, le cotylédon qui lève sur sa tête un petit chapeau de terre sèche … Regarde la guêpe qui coupe, avec ses mandibules en cisailles, une parcelle de viande crue… Regarde la couleur du ciel couchant, qui annonce grand vent et tempête. Qu’importe le grand vent de demain pourvu que nous admirions cette fournaise aujourd’hui ? Regarde vite, le bouton de l’iris noir est en train de s’épanouir ! Si tu ne te dépêches pas, il ira plus vite que toi …" ( Journal à rebours ). Tout est bon pour apprendre.