Bone, tome 4 : La nuit des rats-garous
de Jeff Smith

critiqué par Jean Loup, le 23 juillet 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)


La note:  étoiles
Révélations mais peu d'action
Si vous n'avez pas jubilé à la lecture de "La grande course", peut-être ne connaissez-vous pas Bone. Petit bonhomme tout en rondeur, flanqué de deux compagnons qui sont autant de boulets (l'un comme escroc, l'autre comme idiot congénital), Fone Bone découvre un monde fantastique peuplé de dragons et de rats-garous. Le précédent volume posait beaucoup de questions à travers les rêves de Bone et de Thorn. "La nuit des rats-garous", quatrième tome de la série, répond à un certain nombre de ces interrogations. C'est à la fois sa force et sa faiblesse.
Commençons par le positif. Il y a beaucoup d'explications, et on commence vraiment à comprendre les motivations des différents camps en présence - bien que le rôle de Phoney reste encore totalement obscur. Le dessin de Jeff Smith est efficace, charmant et souple, avec ce découpage qui paraît peu élaboré mais qui fonctionne parfaitement et est devenu la marque de fabrique de ce dessinateur américain.
En revanche, la déferlante d'informations entraîne de longues scènes sans aucune action. "Rêves et cauchemars" étant déjà assez introspectif, enchaîner sur un nouvel album immobiliste qui fait avancer l'intrigue au grand détriment du rythme est assez décevant. Comparé à la course de vaches du deuxième volume, il ne se passe absolument rien dans cet épisode !
Ne faites cependant pas l'économie de "La nuit des rats-garous" si vous avez lu les trois albums précédents car les révélations sont nombreuses. Mais si vous découvrez Bone, ne commencez pas par cet album qui vous paraîtra sans doute ennuyeux.