Le sergent Bertrand : portrait d'un nécrophile heureux de Michel Dansel

Le sergent Bertrand : portrait d'un nécrophile heureux de Michel Dansel

Critiqué par DE GOUGE, le 20 octobre 2011 (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 67 ans)

Dépaysement assuré !

le sous titre de ce livre, malheureusement méconnu, vous expliquera immédiatement le contenu : Portrait d'un nécrophile heureux !
Bien pensants s'abstenir .....
Un livre drôle (OUI) qui nous entraîne à la découverte de l'histoire (RÉELLE) d'un jeune militaire, gentil, doux et des plus agréables qui a la déplorable passion d'aimer les jeunes mortes ! Avec tendresse et respect.....
De 1846 à 1849 -et probablement après- ce jeune homme va s'ingénier à assouvir sa passion, sans se faire prendre et ...malgré la réprobation générale -que l'on peut concevoir- il est impossible de ne pas trouver attachant ce sergent qui préfère la déviance sur les mortes plutôt que le viol brutal et si classiquement accepté par nos sociétés, avec fatalisme, sur les vivantes.
Le livre est magnifiquement construit, sans jugement, mais avec l'humour(eh oui, on peut en faire respectueusement sur ce thème!) et aussi le détachement qu'un tel sujet exige : réprobation, machine judiciaire, intérêt du monde scientifique de l'époque, toutes les facettes sont examinées à la loupe : pas une seconde d'ennui, on est triste quand l'ouvrage s'achève tant l'auteur a su nous faire sortir de nos idées reçues pour nous mettre en face d'un être humain dont le côté sombre est ce qu'il est.
Et qui n'a pas son coté sombre ?
Ce livre est un vrai moment de déconstruction de soi et d'apprentissage du respect de la différence !
Moi, j'ai adoré et vous ? Serez-vous tenté ? (par la lecture bien sûr)

• Le sergent Bertrand [Texte imprimé], portrait d'un nécrophile heureux Michel Dansel
    de Dansel, Michel
    Albin Michel
    ISBN : 9782226053046 ; 98 F ; 22/03/1991 ; 247 p. p. ; Broché

Forums: Le sergent Bertrand : portrait d'un nécrophile heureux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le sergent Bertrand : portrait d'un nécrophile heureux".