Le bal de Sceaux de Honoré de Balzac

Le bal de Sceaux de Honoré de Balzac

Critiqué par Exarkun1979, le 20 octobre 2011 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 37 ans)

Le bal de Sceaux

M. de Fontaine est un comte qui a combattu pour la monarchie durant la révolution. Lors de la restauration, celui-ci retrouve peu à peu ses privilèges en se rapprochant du roi Louis XVIII. Il réussi à obtenir des postes importants pour ses fils et à bien marier ses deux premières filles. Il ne reste qu'Émilie à marier, un jeune fille très capricieuse qui ne trouve aucun homme de son goût. Tout change lorsqu'elle fait la rencontre de le mystérieux Maximilien. La question que se pose Émilie et son père : Est-il digne d'elle malgré leurs sentiments?

Le sujet est à propos de ces gens qui attendent tellement avant de trouver la personne tellement parfaite qu'ils se rendent compte à la fin qu'il n'en reste qu'une seule et ce n'est pas nécessairement la meilleure. Je dois avouer que j'ai détesté le personnage d'Émilie et que selon moi elle a bien mérité son sort, J,ai donc trouvé la fin satisfaisante.

Ce roman entre dans les Scènes de la vie privées dans la Comédie Humaine.

Un court texte qui en dit long sur les hommes.

Critique de Pucksimberg (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans) - 5 juillet 2012

Au bal de Sceaux, Emilie de Fontaine tombe sous le charme d'un jeune homme secret, très proche de sa soeur. Le Comte de Fontaine invite Maximilien et espère lui aussi découvrir qui est ce personnage. C'est surtout son titre et sa richesse qui intéresse la famille De Fontaine. Il ne manquerait plus qu'il soit un roturier ! Emilie a-t'elle le droit de l'aimer ?

Ce court texte peint les travers de la société. A la manière des moralistes du 17ème siècle, Balzac évoque le jugement des hommes, la rumeur, les préjugés et surtout leur bêtise. Un texte dont on pourrait tirer une morale et plaindre certains personnages.

Un court texte qui en dit long sur les hommes.

Forums: Le bal de Sceaux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bal de Sceaux".