Cet oeil, le ciel de Tim Winton

Cet oeil, le ciel de Tim Winton
(That eye, the sky)

Critiqué par Frunny, le 19 octobre 2011 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"ça nous change la vie de croire ! "

Sam , Alice , Tegwyn et Morton Flack forment une famille australienne unie. Ils habitent au fin fond du bush , en périphérie de Perth.
Alice et Sam ( les parents ) sont d'anciens hippies qui ont toujours souhaité vivre près des arbres.
Ce bel équilibre va s’effondrer après le grave accident de voiture de Sam. Laissé pour mort à l’hôpital , il finira par rouvrir les yeux et rallier le domicile familial , lourdement handicapé.
L'harmonie familiale est mise à rude épreuve , la sinistrose s'installe.
Surgit alors de nulle part ; Henry Warburton. Un homme au visage long , au menton en forme de faux , aux yeux bizarres et aux mains larges.
Henry , un serviteur , un homme " venu donner un coup de main à Sam". Il se définit comme un prêcheur , un évangéliste au parcours de vie chaotique.
Partagé entre les interrogations sur ce personnage insolite et son incommensurable générosité , la famille Flack survit.
Je ne raconterai pas la fin qui vaut le coup d'être lue et clôt ce roman par un feu d'artifice !

Roman captivant écrit par Tim Winton , à travers les yeux d'un enfant ( Morton , dit Ort ) .
Une savante alchimie de réalité , de rêves et de visions.
Tim Winton aborde les thèmes de la religion ( Dieu ) , de la générosité humaine et de l'amour familial avec beaucoup de sensibilité.
Pas mon roman préféré de cet auteur ( lisez " Cloudstreet "! ) mais un excellent moment de lecture néanmoins.
Le tout avec des mots d'enfants , naïfs et intelligents.

• Cet oeil, le ciel [Texte imprimé], roman Tim Winton trad. de l'anglais, Australie, par Mickael Korvin
    de Winton, Tim Korvin, Mickael (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages poche (Marseille).
    ISBN : 9782743602499 ; 8,15 € ; 02/01/2004 ; 254 p. ; Poche

Forums: Cet oeil, le ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cet oeil, le ciel".